Depuis cinq jours, le sud de la Tunisie, dont Djerba, Zarzis et Gabès, subit une pénurie de carburant et plus précisément le super sans plomb. Les habitants et les vacanciers vivent un vrai calvaire quotidien sous une chaleur qui atteint les 30 degrés.
Selon les explications des employés de différentes stations service, « la crise touche uniquement le sud« . En effet, « une grève a lieu, résultant du blocage des citernes à Sfax et plus précisément à Mahrès« .
A Zarzis, il faut compter une heure et demie d’attente pour pouvoir remplir son réservoir. Pire encore, à Djerba, il faut se mettre à jour quotidiennement pour connaître les points de réapprovisionnement qui changent tous les jours. Le temps d’attente peut atteindre 5 heures. Cette pénurie conduit à un rationnement et les stations service ne serevent que l’équivalent de 20 dinars de carburant par véhicule.
Pour ceux qui cherchent une solution et se tournent vers le commerce parallèle de carburant, ils se heurtent à une autre crise de type transfrontalier. La répression de la contrebande y est très forte et donc, les frontières Tuniso-Lybienne sont fermées.
La vie et les vacances au sud de la Tunisie sont super mais sans super sans plomb.