16
La Commission d’éthique de la profession journalistique relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a adressé un avertissement à la chaîne M Tunisia et à Radio Med « suite à la diffusion de reportages n’appartenant à aucun type de journalisme connu académiquement et scientifiquement ».
Selon un communiqué publié mardi 15 avril par le Syndicat, la commission d’éthique professionnelle a enregistré la diffusion par un usurpateur de l’identité de journaliste d’un « reportage » avec une personne qui prétendait être un cas social dans le programme « Bidouni Kinaâ » (Sans masque) diffusé sur la chaîne M Tunisia. Après quoi, il s’est avéré que le « reportage » contenait de nombreuses inexactitudes et allégations. La personne qui prétendait être journaliste a de nouveau interrogé la personne présentée comme étant un cas social, et lui a posé des questions qui insultent et touchent sa dignité humaine et sa personnalité en présence de son fils mineur dont le visage n’a pas été caché pendant l’émission.
La même commission relevant du Syndicat des journalistes a par ailleurs enregistré une violation de la profession de journaliste par la chaîne Radio Med du fait qu’une personne travaillant comme correspondant à Nabeul pour Radio Med a pris une vidéo de personnes arrêtées au commissariat de police de la ville de Nabeul et diffusé cette vidéo sur les réseaux sociaux portant atteinte à la dignité humaine des prévenus Les suspects en phase d’arrestation n’ont en effet pas fait l’objet d’une enquête et on ne leur a pas encore fait porter d’accusation officielle, ce qui représente une violation de la loi d’abord, et de l’éthique journalistique ensuite.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens souligne la nécessité de respecter l’éthique de la profession journalistique, en particulier dans cette phase difficile que traversent la Tunisie et l’humanité en raison de l’épidémie du coronavirus, rappelant le devoir de s’appuyer autant que possible sur les journalistes professionnels et de s’assurer qu’ils sont en mesure d’obtenir des cartes professionnelles conformément aux lois et critères en vigueur.
La commission d’éthique a enfin prévenu tous les intrus du domaine de la presse contre toute tentative de publication de contenus contraires à la loi et à l’éthique de la profession journalistique.
H.A.