Le vice-président du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Naoufel Amira a appelé à la nécessité de fournir des tests rapides du coronavirus dans les pharmacies tunisiennes, d’autant plus que ces analyses sont approuvées dans différents pays connaissant une propagation de cette épidémie.
« Un nombre important de fournisseurs dans le monde travaillent pour fournir ces analyses rapides qui rassurent le citoyen sur le risque d’être infecté par le coronavirus, pour assurer le cours normal des activités économiques et sociales, et ne pas les perturber grâce à une analyse rapide et précoce sur le virus », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a exclu la possibilité de fournir des tests rapides aux pharmacies, lors de la réunion périodique tenue par le ministère sur la situation épidémiologique dans le pays le mercredi 21 octobre.
« Cela est hors de question car son utilisation est soumise à des procédures spécifiques, a-t-il expliqué. Les agents de la santé sont formés pour utiliser correctement ces tests. Par ailleurs, des quantités d’analyses rapides ont été fournies dans quatre hôpitaux publics. Elles sont mises à la disposition des citoyens pour être ensuite élargies dans le reste des hôpitaux ».
H.A.