Le Syndicat du corps diplomatique a appelé, dans un communiqué, tous les diplomates à participer au mouvement de protestation, mercredi 19 octobre 2016, à l’entrée du ministère des Affaires Etrangères. Il a également appelé au port du brassard rouge dans les représentations diplomatiques et consulaires.
Le Syndicat a exprimé son regret de l’échec de la réunion de travail, ayant eu lieu jeudi entre la partie syndicale et la partie administrative. Cette réunion n’avait pas abouti à des accords concrets sur les revendications du corps inscrites à l’ordre du jour de la réunion. Parmi ces revendication, le syndicat rappelle principalement le statut, que l’administration assure ne pas pouvoir publié à la fin de cette année, selon le communiqué.
D’un autre côté, le syndicat a dénoncé les tentatives de l’administration de bloquer les carrières professionnelles des diplomates et d’adopter l’austérité comme politique à travers la marginalisation des compétences parmi les enfants du corps et le retard enregistré dans l’annonce des derniers résultats des concours au titre de 2015.
Dans le même cadre, le syndicat attire l’attention sur la négligence des dossiers de corruption administrative et financière au sein du ministère et la poursuite de la politique de complaisance.
Le syndicat met, par ailleurs en garde la partie administrative et l’invite à traiter les revendications légitimes du corps qu’il représente avec sérieux.
21