32
Le Syndicat du corps diplomatique en Tunisie a exprimé lundi 6 septembre dans un communiqué son étonnement devant la manière dont la déclaration des ambassadeurs des pays du groupe des Sept a été rédigée, indiquant que ce communiqué a été écrit d’une manière non conforme aux usages diplomatiques et normes en matière de mention des noms des chefs d’Etat.
« La qualité complète du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed doit être mentionnée dans cette déclaration, et ne doit pas être abrégée en trois mots », déplore le syndicat.
Celui-ci demande à l’autorité de tutelle d’attirer l’attention des autorités diplomatiques concernées pour modifier la déclaration concernant la qualité entière du président de la République.
Lundi, les ambassadeurs du G7 en Tunisie (Allemagne, France, Etats-Unis, Canada, Japon, Italie et Royaume-Uni) ont « recommandé un retour rapide à un cadre constitutionnel en Tunisie dans lequel un Parlement élu jouera un rôle significatif ».
Ils appellent à nommer, “en urgence”, un chef de gouvernement pour former un gouvernement capable “de faire face à la crise économique […] et de mettre en place un espace inclusif de dialogue sur les réformes constitutionnelles et électorales proposées”.
Ils invitent dans leur déclaration à un engagement sérieux en faveur des droits politiques, sociaux et économiques de Tunisiens. “Plus tôt le Président Kaïs Saïed indiquera une direction claire pour l’avenir, qui réponde aux besoins du peuple tunisien, plus tôt la Tunisie pourra se concentrer sur la réponse aux défis économiques, sanitaires et sociaux auxquels le pays fait face. »
H.A.