Le tabagisme et le vapotage auraient des effets négatifs similaires sur la santé

Selon une nouvelle étude publiée mercredi 26 octobre dans la revue Arte de l'American Heart Association, les effets cardiovasculaires des cigarettes et des cigarettes électroniques sont étonnamment similaires. Les effets nocifs sur le sang fonction des vaisseaux sont probablement causés par une irritation des voies respiratoires due à l'inhalation d'une substance étrangère, plutôt qu'un composant spécifique de la fumée de cigarette ou de la vapeur de cigarette électronique.

Ainsi, selon la recherche, le tabagisme et le vapotage de la cigarette électronique sont connus pour favoriser le dysfonctionnement endothélial, qui est l'incapacité des grosses artères sanguines à s'ouvrir suffisamment pour donner suffisamment de sang au cœur et aux autres tissus. Cela a le potentiel d'être un indicateur précoce de maladie cardiovasculaire. Les cellules endothéliales tapissent l'intérieur de tous les vaisseaux sanguins et contrôlent l'ouverture des vaisseaux sanguins, l'échange de matière entre la circulation sanguine et les tissus environnants, ainsi que les réponses immunologiques et inflammatoires.


"L'objectif de ce projet était de déterminer pourquoi un nombre croissant de produits du tabac inhalés, y compris les cigarettes combustibles, les produits du tabac chauffés et les cigarettes électroniques, altèrent tous la fonction endothéliale malgré des différences fondamentales dans ces produits", a déclaré le chercheur principal des deux études Matthew L. Springer.
"Des milliers de produits chimiques ont été identifiés dans la fumée de tabac, dont certains sont également présents dans les aérosols d'e-cigarette, soit en tant qu'ingrédient d'origine, soit en tant que produit de réaction chimique du processus de chauffage. Nous avons cherché à trouver quel composant spécifique de la fumée ou de la vapeur de cigarette peut être responsable de l'interférence avec la capacité des vaisseaux sanguins à fonctionner efficacement."


 

Selon ces études, la dysfonction endothéliale peut être déclenchée par un processus dépendant du nerf vague causé par une irritation respiratoire et des nerfs sensoriels pulmonaires.

"Nous avons été surpris de découvrir que ce n'est pas un corps étranger spécifique inhalé qui provoque des effets cardiovasculaires nocifs – c'est le fait qu'une sorte d'irritant est inhalé en premier lieu, quel qu'il soit", a précisé Springer avant d’ajouter : "Tous les produits inhalés sont susceptibles d'avoir des effets nocifs similaires sur la fonction vasculaire."


Springer a déclaré que, parce qu'il n'y a pas de toxine unique responsable des dommages vasculaires, les organismes de réglementation ne peuvent pas compter sur l'interdiction de produits chimiques spécifiques pour minimiser les conséquences négatives des produits inhalés.

L'augmentation de la perméabilité des vaisseaux entraîne la fuite de molécules plus grosses et peut contribuer à l'œdème ou au gonflement causé par un excès de liquide dans les tissus, une inflammation, une maladie cardiaque et d'autres maladies telles que le cancer.

L'étude a été menée sur 120 adultes âgés de 21 à 50 ans sans maladie cardiovasculaire. Les personnes qui ont fumé plus de 5 cigarettes combustibles par jour pendant un an ou plus ; les personnes qui ont utilisé des appareils de cigarette électronique 5 fois ou plus par semaine pendant 3 mois ou plus ; et les personnes qui ne fumaient pas ou ne vapotaient plus étaient éligibles pour participer.

Par ailleurs, l'étude a permis aux chercheurs de prouver que le vapotage à long terme et le tabagisme génèrent des altérations du sang qui ont un impact sur la fonction endothéliale.

L'étude a également découvert que la dilatation médiée par le flux était significativement plus faible (de plus de 5 %) chez ceux qui utilisaient régulièrement des cigarettes électroniques et ceux qui fumaient régulièrement des cigarettes combustibles par rapport aux personnes qui ne fumaient ni ne vapotaient. Des recherches antérieures ont établi un lien entre une diminution de 2 % de la dilatation des artères et une augmentation de 15 % du risque de maladie cardiaque, indiquant que le tabagisme et le vapotage ont une influence cliniquement significative.

"Il est important que les régulateurs, les cliniciens et le public réalisent que le vapotage n'est pas inoffensif", a déclaré Springer.

"Fumer et vapoter peuvent avoir des effets cardiovasculaires nocifs similaires, mais chaque condition provoque des effets potentiellement nocifs que l'autre n'a pas. Ces différences indiquent que l'utilisation de deux produits, c'est-à-dire fumer des cigarettes combustibles et également utiliser des produits de cigarette électronique, peut en fait être pire pour les maladies vasculaires."  ont conclu les chercheurs.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés