Désormais la Tunisie est en pleine guerre contre le terrorisme, malgré les nombreuses opérations terroristes avortées par nos unités de la garde nationale et de l’armé ,le terrorisme trouve toujours les moyens les plus lâches pour riposter , ces dernières attaques en seraient peut être la preuve, ces dernières sont aussi les plus sanguinaires depuis l’indépendance de notre pays , avec un lourd bilan de pertes humaines, en effet 14 de nos soldats tunisiens ont donnés leurs vies et leurs rêves pour défendre notre pays .
Cet attentat terroriste a eu lieu le mercredi 16 juillet 2014, à la rupture du jeûne, quant une trentaine de terroristes ont attaqué avec des lance-roquettes de type RPG deux points de contrôle de l’armée, au mont Chaambi, le bilan de l’attaque est effrayant : 14 soldats assassinés, une vingtaine de blessés et un terroriste tué.
Ce timing nous fait automatiquement rappelé celui du 29 juillet 2013 suite auquel huit soldats de l’armée national ont été égorgés au mont Chaambi, à la rupture du jeûne, un scénario répété machiavéliquement par les terroristes pour prouver au peuple tunisien qu’ils sont encore parmi nous, et qu’ils continuent à accomplir leurs objectifs sordides, cette attaque prouve également que les soi-disant bombardements et opérations de ratissage effectués par les unités de la garde nationale sont en vain.
Cet attentat vient démontrer de manière irréfutable que notre pays est dorénavant un foyer pour les terroristes avec excellence, on a assisté à une série d’attentats terroristes dans un très court laps de temps, en moins de 2 mois on a assisté à 5 attentats dont la première cible a été des agents de l’armée nationale.
En effet ,le 29 mai 2014, c’était la maison du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, à la cité Nour à Kasserine a été attaqué par un groupe de terroristes causant la mort de quatre jeunes policiers à la fleur de l’âge , cet attentat était digne des plus grand scenarios hollywoodien vu la façon avec laquelle l’opération a était élaborée.
Quelques jour après ce drame, précisément le 13 juin 2014, un autre attentat terroriste a eu lieu à Ain Debba Fernana causant la mort de deux terroristes et l’arrestation d’un autre.
Le 2 juillet 2014 n’était pas moins sanguinaire, en effet ,4 soldats ont été tués suite à l’explosion d’une mine au Mont Touiref gouvernorat du Kef.
Il semble donc que les actes terroristes ne cessent de s’intensifier, de s’étendre et de causer plus de morts, pour en finir avec l’attentat de ce 16 juillet avec un bilan de 14 morts parmi nos braves soldats.
Les terroristes semblent alors plus courageux , leur nombre ne cesse d’augmenter, leurs attaques aussi ne cessent d'augmenter, ils planifient encore pour d'autres opérations qui pouraient etre plus meurtrières que les précédentes, ils défient l'armée nationale et ses nombreuses opérations de ratissage effectuées dans les différentes régions.
En effet dans la meme soirée , des opérations de ratissage ont été menées, depuis hier mercredi 16 juillet 2014, par les unités de l’armée nationale à la montagne de Hammamet, gouvernorat de Nabeul. Des renforts sécuritaires ont été également déployés pour sécuriser les entrées de la ville.
Jawhara FM rapporte, ce jeudi, que ces opérations ont été lancées après la réception des informations de la part d’une citoyenne de la ville, informant qu’une personne cagoulée lui a demandé de l’approvisionner en certains produits alimentaires, avant de prendre la fuite à l’arrivée d’un proche.
Le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou a indiqué lors de la conférence de presse, tenue ce jeudi 17 juillet 2014 que 15 terroristes ont été arrêtés après avoir chargé d'explosifs deux camions, le premier visait le district de la Garde nationale de Sidi Bouzid, tandis que la deuxième cible, visé par ces terroristes, n'a pas encore été identifié, l'enquête est encore en cours.
Le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou a également indiqué, jeudi 17 juillet 2014, qu'une autre cellule terroriste a été dévoilée à Sidi Bou Ali à Sousse aujourd'hui.
"Quatre personnes ont été arrêtées en possession d'explosifs et qui visaient des entreprises à Sousse (…) trois autres terroristes ont été arrêtés, sur le point de commettre un crime terroriste contre une institution vitale à Tunis, aujourd'hui même", a-t-il annoncé.
H.B.H