Le prix du zgougou a connu une importante augmentation cette année. Le kilo a atteint les 17 DT dans certaines régions. Ne comprenant pas les raisons de cette flambée des prix, les tunisiens ont commencé à spéculer et à donner leurs versions des faits.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes l’ont expliqué par la diminution de la main d’oeuvre. D’autres ont pensé aux problèmes écologiques qui menacent les forêts tunisiennes comme les incendies ou encore les opérations sécuritaires menées dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Dans une déclaration accordée au quotidien « Achourouk », dans son édition de ce vendredi 18 décembre 2015, le directeur générale des forêts, relevant du ministère de l’agriculture, Youssef Saidani, a indiqué que la production de cette année en zgougou dépasse celle de l’année dernière (306 tonnes en 2015 contre 297 tonnes en 2014). Il a ajouté que, en dépit de la présence de 70% des arbres de pin d’Alep dans les régions de Seliana, Le Kef et Kasserine, la production n’a pas été affectée par le terrorisme ni parles opération sécuritaires dans ces régions.