Les unités sécuritaires relevant du district de la garde nationale ont procédé samedi dernier à l’élimination de deux terroristes d’origine algérienne au Mont de Semmama à Kasserine. Il s’agit de Béchir Ben Néji, alias Hamza Enemr, âgé de 35 ans et fait partie du groupe terroriste Okba Ibn Nafaa, relevant d’Al Qaida au Maghreb Islamique depuis 2013. Il a participé à plusieurs attaques contre des unités sécuritaires et militaires notamment celle ciblant la maison de l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou.
Le deuxième terroriste, d’origine algérienne également, est nommé Bilal Kobbi proche lieutenant du chef de l’AQMI, qui avait été dépêché en Tunisie, pour essayer de réorganiser la Katiba Okba Ibn Nafaâ, après les coups soutenus de l’armée et de la garde nationale tunisiennes qui l’ont affaibli. Le nombre des terroristes algériens abattus par les forces intérieures tunisiennes ces derniers années a été donc revu à la hausse. D’après le journal Assabah dans son édition de ce mercredi 24 janvier 2018, nombreux sont les dirigeants terroristes d’origine algérienne tués en Tunisie alors qu’ils tentaient de faire propager au maximum leur plan terroriste. On note notamment;
- Hamadi Khaled Chaieb, alias Lokmane Abou Sakhr, l’un des plus importants éléments de la Phalange Okba Ibn Nafaâ, tué dans l’opération de Sidi AAish à Gafsa en 2015.
- Le terroriste algérien relevant du groupe terroriste AQMI Abou Siham Khalid Al-Jazaïri, né à Jijel en 1980, qui s’est joint au Groupe Islamique Armée (GIA) en 1995. Le terroriste classé très dangereux abattu par l’armée tunisienne près des frontières tuniso-algériennes au mois de février 2017, avait rejoint la Tunisie en 2016 après qu’il ait rejoint les troupes du bataillon Okba Ibn Nafaa actif sur le territoire tunisien allongeant les frontières algérienne.
- Le terroriste algérien classé également très dangereux Abou Sofiane Essoufi, chef de la Katiba Okba Ibn Nafaa, avait été abattu au mois de mai dernier lors de l’opération antiterroriste à Ouled Chebil, Sidi Bouzid. Il était le successeur de Lokmane Abou Sakhr.
- Le terroriste algérien alias Mghira Abou Hassen, agé de 29 ans ayant rejoint la brigade terroriste Okba Ibn Nafaa au Mont Chaambi en 2013. Il avait été abattu par les forces tunisiennes au mois de mars 2014.
- L’Algérien Abou Aymen Al-Wahrani, tué au mois de septembre 2014 près de Kasserine. Abou Aymen Al-Wahrani, de son vrai nom Mohamed Amine Mahkouka 40 ans était l’un des chefs de l’organisation terroriste Okba Ibn Nafaa. Il était chargé de la communication du groupe et l’administrateur de la page Facebook jihadiste « Fajr Al Kaïrawan ». Il était également le bras droit de Khaled Chaïeb.
- Abou Khaled Marouaai, terroriste algérien de 30 ans. Il a réussi à regagner le territoire tunisien à pieds après avoir été libéré par les autorités algérienne suite à une peine de prison. Il avait rejoint la brigade terroriste Okba Ibn Nafaa au mois de février 2017.
Quant au sort des dépouilles des deux terroristes algériens abattus en Tunisie, une source officielle a indiqué au journal Assabah que l’Algérie n’a toujours pas reçu les corps afin de les inhumer. En effet, certains terroristes ont été enterrés en Tunisie à leur tête Lokmane Abou Sakhr dans l’un des cimetières de Tunisie. Les services municipaux ont assuré cette mission conformément aux dispositions en vigueur.