Le textile est sans doute l’un des secteurs clés de l’économie tunisienne, et ce sont les données fournies par le directeur général du centre technique du textile à Tunis, Samir Haouet, qui l’ont confirmé. Lors d’une conférence organisée à Monastir, le responsable a indiqué que les entreprises du textile représentent 29% du tissu industriel tunisien et assurent 31% des emplois.
Le secteur, poursuit-il, est capable de redécoller et de permettre aux exportations tunisiennes d’augmenter à hauteur de 5 points supplémentaires. Cependant, ce re-décollage, d’après Samir Haouet, a besoin d’un environnement propice pour qu’il puisse se concrétiser, mais également d’un climat social favorable.
« Nous devons soutenir l’innovation et encadrer les jeunes créateurs qui représentent l’avenir du secteur », a-t-il soutenu, appelant, dans ce même contexte, les membres du futur conseil municipal de Monastir à créer une ville de la mode.
De son côté, Nabil Sghaïer, membre du bureau régional de l’UTICA à Monastir, a souligné que les opportunités d’investissements dans le textile sont énormes, compte tenu de la situation privilégiée de la Tunisie notamment sur le plan géographique et sa proximité avec l’Europe. « Nous sommes capables de produire du textile de qualité et d’une haute technicité », a-t-il assuré.
104