Bien que plusieurs pays Africains soient confrontés à la précarité et à la pauvreté, l’Afrique résiste mieux au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) par rapport aux autres régions du monde. D’après le centre africain de lutte contre les maladies et pour la prévention, le tiers des africains est guéri de la maladie.
Au total, selon la même source, 33 273 africains ont été contaminés par la maladie. Dans ce même contexte, 10 000 personnes ont vaincu le nouveau coronavirus. Cependant, on compte 1467 décès selon le centre africain de lutte contre les maladies et pour la prévention (paix à leurs âmes).
Au niveau du nombre de contaminations, l’Égypte et l’Afrique du Sud arrivent en pôle position, avec, en moyenne, 4800 cas enregistrés. Idem pour les décès : l’Égypte compte 337 et l’Afrique du Sud 90 selon le même centre (paix à leurs âmes).
D’autre part, on apprend que 52 pays sur 54 ont été touchés par la pandémie d’après la même source. En Tunisie, d’après le bilan actualisé de la situation épidémiologique, le nombre de guérisons a atteint 279. Le nombre de contaminations, pour sa part, a atteint 975 et on compte 40 décès (paix à leurs âmes).