Le timbre de voyage passerait de 60 à 100 dt

Il semble que la loi des finances pour l’année 2017 contiendrait plusieurs surprises. En effet, selon des informations circulant sur les médias, des fuites sur le projet de loi des finances au titre de l’année 2017 font état d’augmentations inexplicables relatives à plusieurs taxes. Selon ces fuites, les taxes de circulation des voitures seront, par exemple, revues à la hausse avec un taux estimé à + 25%.
Le timbre de voyage de 60 dinars que les tunisiens sont appelés à payer à chaque fois qu’ils quittent le pays vers une destination étrangère serait également concerné par la nouvelle loi des finances. En effet, la valeur de ce timbre, passerait de 60 à 100 dinars.
Notons que la Tunisie est l’un des rares pays à adopter ce timbre comme « taxe de voyage ». D’ailleurs, Slim Chaker, alors ministre des finances dans le gouvernement de Habib Essid, avait annoncé au mois d’octobre dernier que l’Etat se penchait sur l’annulation du timbre de 60 dinars imposé aux voyageurs tunisiens. Il avait également précisé que la valeur de ce timbre sera incluse dans le prix du billet. Toutefois, cette mesure n’a pas encore vu le jour. Bien au contraire, le prix de ce timbre, rejeté par l’ensemble des tunisiens souhaitant se rendre à l’étranger, serait revu à la hausse.
Il est également à rappeler que le timbre de voyage est une taxe provisoire qui a été établie par Mohamed Mzali, ancien premier ministre au temps du leader Habib Bourguiba, pour faire face à la crise économique aiguë qu’avait connu le pays et pour couvrir soit disant les dégâts causés par le soulèvement du pain. En ce temps là, Mohamed Mzali estimait que tous ceux qui partaient à l’Etranger sont des riches et qu’ils sont en mesure de payer une telle taxe mais qui était de 30 dinars.

H.B.H

Related posts

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine