LE TITANIC GOUVERNEMENTAL

Zouhair Ben Jemaa

L’absurde atteint des sommets quand les gouvernants font tout pour fermer le débat alors qu’il faudrait l’ouvrir… On aura rarement atteint un tel degré d’incohérence et d’incompétence. Pendant que la musique de l’Etat de droit continue à être distillée, il est navrant que l’image et le son ne soient plus synchronisés. Tous les gouvernements successifs, et celui en place inclus, ont laissé aux hommes coupables l’impunité de leurs actes, à quelques hommes des richesses et des avantages, à la république et à la démocratie la honte et aux générations futures beaucoup de dommages ! Et si nos gouvernants veulent reconquérir une opinion qui les désavoue sur tout, ils doivent sans plus tarder renouer avec la transparence et la purification des institutions de toute corruption et de toute malversation, sans oublier de donner la parole aux citoyens sans exclusion aucune, y compris ENNAHDHA qui fait partie intégrante de notre société.

Seulement pourquoi nier que des irresponsables qui étaient aux commandes de l’Etat ont permis et encourager des milliers de nos jeunes paumés à aller combattre en Syrie et en Irak ? Pourquoi ne pas exclure de la scène politique tous ceux qui ont employé un discours violent camouflé par la religion pour embrigader nos filles et nos garçons en mal de vivre ? Pourquoi ne pas condamner la Turquie qui avait orchestré l’arrivée de tous les Djihadistes du monde afin de les acheminer vers la Syrie, pays à détruire à tout prix par calcul bassement matériel, et pourquoi ne pas reconnaître que des pays arabes, supposés être musulmans, ont financé à coup de milliards via des associations de couverture, tous les crimes odieux et toutes les atrocités que vivent des vrais musulmans sans défense ?
Et cette France hypocrite qui n’arrête pas de condamner les actes terroristes qui nous arrivent de Libye, alors que c’est cette même France qui a détruit notre voisin pour y laisser désordre et désolation ainsi que des millions d’armes pour qu’un aggloméré de raclures vienne les récupérer ? Pourquoi ne pas demander à monsieur KERRY d’aider, de soutenir, et d’être solidaire de la Tunisie qui est menacée de l’invasion DAESHIENNE, organisation conçue et armée par les mêmes Etats Unis de monsieur KERRY? Pourquoi ne pas dénoncer et juger les pseudos politiciens qui usent et abusent du populisme mensonger aussi dégoûtant qu’affligeant, et qui prônent de diviser le pays en deux ? Si on veut que l’on respecte à nouveau les institutions et ceux qui les incarnent, il faut cesser de pratiquer le double discours, et cesser de prendre les citoyens pour des imbéciles ! Il n’est point question de céder à l’exclusion d’un tel parti ou d’une telle frange du peuple, le respect des urnes est sacré, mais nous devons en finir avec ce poison qui gangrène notre vie politique : l’impunité ! C’est devenu un secret de polichinelle que des exactions ont été commises mettant en danger les citoyens et les institutions, en trainant des crimes qui sont honteusement impunis ! Et tout parti de coalition qui se tait sur les menaces qui pèsent sur le pays est un parti coupable. Nous avons une double guerre qui se déroule en Tunisie, la première contre les assaillants fanatiques, et la seconde porte sur le produit social.
Une énorme frange de nos jeunes est dans l’ignorance, et tout le monde doit savoir que l’ignorance mène à la peur, que la peur mène à la haine et que la haine mène à la violence. Or la démoralisation envahit l’ambiant et les colères montent de partout, pendant que nos politiques s’enfoncent dans le déni et continuent de rabâcher les mêmes formules !

Et si on commençait à faire de la politique autrement, et si on se mettait à tout déballer, à tout discuter dans le calme et dans la sérénité, pour se mettre d’accord sur deux préoccupations essentielles : la sécurité et l’économie ? Bien sûr le combat sera long, mais l’enjeu est majeur et l’essai en vaut la peine, la Tunisie est riche de ses valeurs et mérite que l’on s’occupe d’elle et qu’on la protège de toute cette galerie de minables qui la saignent avec indifférence !

 

Related posts

Libération du directeur du lycée Ibn Hazm à Mazzouna après son audition

Décès du Dr Zakaria Bouguira

Hamid Zénati : Un monde tissé de songes