Le transport-aérien pour booster les marchés touristiques

Aéroport

Afin de booster le marché touristique algérien qui a permis avec les entrées des libyens de compenser quelque peu la récession des entrées des touristes européens depuis quatre ans, les ministres du Tourisme et du Transport viennent de décider d’un commun accord de multiplier les dessertes directes de villes algériennes.

Il s’agit, outre les algériens qui se déplacent en voiture et en famille, de faciliter l’arrivée des touristes algériens en Tunisie par voie de transport aérien.

C’est ainsi qu’il a été convenu d’organiser des vols directs sur Tunis à partir de Annaba, Constantine, Tebessa et Setif en plus des lignes régulières Tunis-Alger.

Les dessertes directes entre Tunis et plusieurs villes allemandes seront également renforcées pour favoriser la reprise du marché allemand.

Il faudra certes réviser les conventions bilatérales en matière de transport aérien pour que ces nouveautés soient légales et opérationnelles.

Il faut croire que le courant passe correctement entre Selma Rekik et Mahmoud Ben Romdhane. De quoi augurer d’une synergie somme toute naturelle et rationnelle entre les deux départements. Dans la foulée, les deux ministres ont décidé de renforcer les vols directs bihebdomadaires Paris-Tozeur et de leur associer d’autres dessertes : Madrid, Milan et Nice, une bouffée d’oxygène pour le tourisme saharien, qui en avait bien besoin.

Pour couronner le tout, il a été décidé d’améliorer le fonctionnement de l’aéroport Tunis-Carthage qui souffre de plusieurs dysfonctionnements : lenteur d’acheminement des bagages, les taximen qui rançonnent les passagers et refusent l’application du tarif-compteur, exigeant un prix double ou triple, alors que les agents de la police sont impassibles devant ces dépassements. Nous attendons que toutes ces décisions soient concrétisées sur le terrain.

Ridha Lahmar

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger