La consommation d’eau des tunisiens a augmenté ces dernières années, selon un constat dressé par l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie (ONTH). Son président-directeur général, Rzig Oueslati, a affirmé qu’un tunisien a consommé 170 litres d’eau en bouteilles en 2017, contre 31 litres seulement en 2001. « Le tunisien occupe la 12ème place mondiale en matière de consommation d’eau en bouteilles », a-t-il précisé lors d’une conférence organisée ce jeudi 10 mai 2018 à Tunis.
Dans ce contexte, le conditionnement a été effectué pour 1700 millions de litres en 2017, contre 290 millions en 2001. Le pays compte, poursuit le PDG de l’ONTH, 26 unités de conditionnement réparties dans 12 gouvernorats. Elles assurent plus de 350 emplois directs.
5 nouvelles unités de conditionnement vont voir le jour, sur un total de 40 projets encore à l’étude. D’ailleurs, une unité modèle sera expérimentée à Sidi Bouzid selon Oueslati. D’un autre côté, l’ONTH, selon son PDG, compte se lancer dans la production d’eau minérale naturelle aromatisée. Le packaging aura lui aussi son lot de changements : l’Office a prévu de nouveaux formats et de nouvelles formes pour des raisons esthétiques et pratiques.
41