Un Tunisien a été nommé, nouveau vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). En effet, la Banque Mondiale (BM) a annoncé, que le Tunisien Ferid Belhaj est devenu le nouveau vice-président (MENA).
Ferid Belhaj occupait le poste de chef de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale, et dirigeait de 2012 à 2017 depuis Beyrouth, les activités de la Banque au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Iraq et en Iran.
Avant ce poste, Ferid Belhaj était directeur de la Région Pacifique (2009-2012), pour laquelle il a élaboré une stratégie régionale qui a permis d’augmenter considérablement l’aide de la Banque mondiale aux petits Etats et Etats fragiles et de tripler les financements de l’Association internationale de développement (IDA), l’institution du Groupe de la Banque mondiale qui accorde des crédits sans intérêt et des dons aux pays à faible revenu.
Entre 2007 à 2010, Ferid Belhaj était le représentant spécial de la Banque mondiale auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New York.
Un cursus professionnel très honorant.