Invité cet après-midi du jeudi 13 février 2025 par l’émission « Studio national » Moez Ben Zaghden, président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la pêche maritime, a révélé que le citoyen tunisien consomme annuellement entre 8 et 9 kilos de viandes rouges tout en qualifiant cette quantité de très faible.
Ben Zaghden a indiqué qu’en revanche, la cadence de la consommation des viandes blanches a significativement haussé durant les quinze dernières années où un seul tunisien consomme annuellement entre 18 et 19 kilos de viandes blanches.
Il a indiqué que c’est bien la hausse des prix des viandes rouge qui a poussé le citoyen à jeter son dévolu sur les viandes blanches soulignant la nécessité de cesser les solutions de rafistolage pour trouver des solutions radicales à même de sauver les systèmes de production.
Il a proposé à ce titre l’orientation vers la hausse de la production en choisissant des races de bétail rentables aussi bien en production laitière qu’en viande et qui peuvent s’adapter au climat tunisien.
Ben Zaghden a par ailleurs noté que le cheptel bovin en Tunisie a régressé d’environ 30 à 35% ce qui explique la baisse des viandes rouges et la hausse des prix