87
Le savant tunisien originaire du gouvernorat de Kasserine, Noureddine Rouafi, qui travaille au laboratoire de physique appliquée de la « Johns Hopkins University », dans l’Etat du Maryland a remporté la médaille d’argent de la NASA, qui est la plus haute médaille décernée par l’agence spatiale à des particuliers ou à des équipes gouvernementales ou non gouvernementales en considération de l’importance de leur réalisation ou de leur découverte.
L’équipe scientifique encadrée par Noureddine Rouafi a pu découvrir quatre nouveaux phénomènes liés au soleil et concernant l’énergie solaire et ses effets négatifs sur les satellites des réseaux de communication pour déterminer les lieux et les vents solaires et l’atmosphère extérieure du soleil qui apparait lors de l’éclipse.
Cette même équipe a envoyé un satellite pour une mission sur laquelle les scientifiques travaillent depuis plus de 60 ans pour orbiter autour d’une étoile physique solaire près du soleil, et recueillir des informations de la plus haute importance.
H.A.