Le vaccin russe anti-Covid-19 “Spoutnik V” a produit une réponse immunitaire chez tous les participants lors des premiers essais cliniques, selon les résultats publiés vendredi par la revue médicale The Lancet.
Les résultats des deux essais, menés en juin-juillet de cette année et impliquant 76 participants, ont en effet montré que 100% des participants développaient des anticorps contre le nouveau Coronavirus et que ceux-ci ne présentaient pas d’effets secondaires graves, d’après The Lancet.
“De essais de grande ampleur sur une période plus longue, comprenant une comparaison avec un placebo, et une supervision supplémentaire sont nécessaires afin d’assurer la sûreté et l’efficacité à long terme du vaccin”, a ajouté la revue.
La Russie a accordé une autorisation réglementaire pour le premier vaccin anti-Covid-19 dès le mois août, devenant le premier pays à le faire.
Certains experts occidentaux ont néanmoins mis en garde contre l’utilisation du vaccin tant que tous les tests, approuvés au niveau international, et toutes les mesures réglementaires n’auront pas été menées à bien.
*Source : Reuters