Le vrai discours du président de la République

Chers concitoyens, ce soir, je vais vous parler très sérieusement de tous les problèmes que nous vivons et cette fois, je vais éviter les discours vides et sans suite dont les Tunisiens ne veulent plus.
Fé bi7aythou ils ont raison.

Je vais vous présenter la première partie des solutions qu’un nouveau chef de gouvernement sera chargé d’appliquer; ensuite, je vais vous parler de ma nouvelle méthode dans la gestion du pays.

Justice:

*D’abord, un Etat sans une Justice fiable ne peut pas avancer. Ainsi, on commencera par éradiquer la corruption du corps judiciaire avant de mettre en œuvre les réformes.

*Un corps de juges reconnus incorruptibles par un collège de citoyens, associations et par les archives de la police, sera chargé de la réorganisation du département et de l’exclusion des juristes véreux.

Corruption :

*Toutes les lois d’amnistie seront annulées.

*Le patrimoine de tous les anciens responsables sera minutieusement et publiquement contrôlé et chaque responsable devra en justifier l’origine. Cette loi s’appliquera également aux ministres post 14 janvier et le patrimoine de tous les fonctionnaires, du président de la République jusqu’au douanier, sera publié chaque année et n’importe tout citoyen pourra prouver la mauvaise foi de chaque déclaration.

*Chaque fonctionnaire aura un numéro d’immatriculation affiché sur une plaque qu’il portera obligatoirement. Tout citoyen pourra dénoncer les dépassements par SMS au 1515, un organisme spécialisé dans la lutte contre la corruption qui se chargera de la gestion des plaintes.
*Les citoyens auront accès à tous les documents publics et les contrats signés avec les tiers.
*Les sociétés et biens confisqués doivent subir un audit « avant-après » 2011. Ils doivent être vendus immédiatement de façon transparente et publique et l’argent recueilli doit servir à financer des petits projets dans les régions intérieures.

Les Prisons :
*Les terroristes et les autres prisonniers devront obligatoirement être séparés. Des prisons de haute sécurité seront affectées aux terroristes.

*Libération de tous les détenus accusés de simple consommation de drogues douces. Ils seront affectés à une tâche de nettoyage public.

Sécurité :
*Tout citoyen qui donnera des informations susceptibles d’aboutir à l’arrestation de terroristes obtiendra une récompense de 10 000 dinars.
*Toute famille qui ne dénoncera pas un de ses membres impliqué dans un acte terroriste sera tenue de dédommager les orphelins et veuves des martyrs.

*Aujourd’hui que la Tunisie a vu son tourisme ruiné, il faut instaurer un système de visa qui puisse donner à nos autorités les moyens de contrôler l’identité des visiteurs depuis nos ambassades à l’étranger.

Trafic et contrebande:

*La liste des grands contrebandiers connus par les autorités sera publiée dans les jours qui suivent.
*Augmenter de façon très importante les primes accordées aux unités qui contribuent au démantèlement du trafic.
*Mettre en place des zones franches qui réduiront très sérieusement le trafic et contribueront au développement des zones frontalières.
*Les revenus issus des saisies seront affectés au développement des régions limitrophes et au paiement d’un revenu minimal aux familles défavorisées.

Jeunesse : résoudre en même temps les problèmes de l’Education et de l’Hotelerie

*Les conditions de vie des étudiants tunisiens sont lamentables, pourtant, nos hôtels sont vides. L’idée est de mettre les hôtels durant la saison morte à la disposition du ministère de l’Enseignement Supérieur qui affectera la gestion de ces hôtels à des comités. Ainsi, les chambres, les terrains de jeu, les restaurants, les cafés, les bars, les piscines, les discothèques, les spas, les salles de projection, les théâtres, les bibliothèques, les salles de lecture, etc.. serviront les enfants de la patrie, au lieu de rester vides la majorité de l’année. Ainsi, les jeunes apprendront à gérer tous ces lieux et surtout, à les animer, à les entretenir, à les protéger et généralement, à s’initier par la pratique, à la vie professionnelle.
L’Etat qui possède des créances importantes sur les hôtels n’aura même pas à en payer la location. Il les prendra uniquement en gestion durant ces mois là et assurera leur retour aux hôteliers dans le respect du cahier des charges.

Culture:

*Les maisons de la Culture (300 dans tout le pays) seront gérées par les jeunes en contre partie d’un cahier des charges clair et assurant la propreté et l’intégrité des lieux et l’intérêt des événements culturels.
*Les sites naturels (lacs, montagnes, plages, îles, etc..) seront eux aussi animés par les jeunes en contre partie d’un cahier des charges clair et rigoureux.
*Les sites archéologiques seront eux aussi gérés de la même manière avec la possibilité, pour assurer les revenus, d’installer des lieux de consommation qui respectent à 100% l’intégrité des lieux (structures légères). Il faut savoir que la Tunisie compte plus de 1000 sites archéologiques dont 98% sont abandonnés .
*La Maison du RCD et la cité de la Culture doivent être mises, toujours par l’intermédiaire de cahiers des charges clairs et rigoureux, aux associations et artistes.

Economie :

La Tunisie souffre d’un manque énorme d’infrastructures. Or, sans avoir besoin de recours au crédit étranger, l’état doit lancer une politique des grands travaux et les financer par le déficit budgétaire en assurant aux parties tunisiennes (entreprises, ingénieurs, etc…) l’intégralité des réalisations. Il est anormal qu’après 60 ans d’Indépendance, nos formidables ingénieurs n’obtiennent pas de l’Etat les moyens de construire ce qui est largement à leur portée,  (véhicules, trains, voitures, motos, avions,drôles, etc…). En effet, dans toutes les grandes nations, l’Etat protège ses génies en les finançant. Un train tunisien coûtera à l’Etat 100 fois moins que le recours à l’étrangers avec les commissions en moins.

Je n’ai malheureusement pas le temps de vous communiquer nos idées pour tous les secteurs, je le ferai très prochainement dans de nouveaux discours, mais je tiens à vous assurer que tout sera mis en œuvre par le futur gouvernement, je vous annonce d’ailleurs que pour la première fois depuis le 14 janvier, je choisirai un chef de gouvernement capable de me présenter un projet de développement fiable et susceptible de sortir la Tunisie de toutes les crises dans lesquelles elle se démène.
Fini, le bricolage politique, finie l’interférence entre politique et famille, d’ailleurs j’ai demandé à mon fils de partir définitivement de Nidaa, finie l’ingérence des hommes d’affaires dans la décision politique, finie l’ingérence des pays étrangers dans notre souveraineté. Finie l’incompétence dans le service public, finie l’impunité, finis les avantages non dus, finie la corruption.

A la semaine prochaine où je parlerais de la suite des décisions et réformes concernant l’économie avant d’entamer les questions relatives aux autres secteurs.

Vive la République, vive la Tunisie.

 

Related posts

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !

Sfax : Un homme meurt dans un accident de moto

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif