LE WTTC prévoit un retour en force du tourisme tunisien et des rentrées à 23 MD

Les dernières prévisions du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) sont bonnes pour la Tunisie. Dans son récent rapport, l’organisme international prévoit une injection par le secteur touristique aux alentours de 23 milliards de dinars dans l’économie nationale !
Une année record est prévue en matière de tourisme si on se réfère aux bonds de reprise spectaculaire notés dans le rapport du WTTC. De fait, l’organisme prévoit un apport de 14% au PIB national en 2024 par le secteur touristique. Les nouvelles sont toutes aussi bonnes quant à l’apport du tourisme dans la création d’emploi et la réduction du taux de chômage. Près de 418 000 postes en Tourisme seraient probablement offerts cette année ce qui représente une considérable hausse de 3,9% par rapport à l’année précédente. Un emploi sur neuf en Tunisie sera lié au tourisme, selon la même source. Plus de bonnes nouvelles encore : les dépenses des touristes nationaux devraient atteindre 11,7 milliards de dinars, enregistrant ainsi une augmentation de 5% par rapport à 2023 et une hausse de 0,7% de plus qu’en 2019, année pré-corona. Concernant les dépenses des visiteurs internationaux, elles sont également estimées à 11 milliards de dinars, soit une hausse de 12% par rapport à 2023. Un taux encore légèrement plus faible que les niveaux d’avant-crise.

Une décennie dorée?

Le rapport note, par ailleurs, que le rétablissement récent du Conseil supérieur du tourisme par le gouvernement tunisien est perçu comme un signal positif. Et ce, dans la mesure où cette initiative renforcerait la collaboration entre les secteurs public et privé, ce qui devrait contribuer à atteindre d’ambitieux résultats. Le WTTC conclut son rapport avec une note optimiste pour l’avenir du tourisme tunisien à long terme. C’est-à-dire, d’ici l’an 2034. Le WTTC prévoit que la contribution annuelle du secteur au PIB pourrait atteindre plus que les 23 milliards de dinars prévus pour 2024 et peuvent donc contribuer à raison de 16% dans l’expansion de l’économie tunisienne, avec un potentiel avoisinant 485 000 emplois à travers le pays.
Normal, le département touristique a été en perpétuel mouvement durant ces deux dernières années et semble s’apprêter à récolter les fruits de son sérieux labeur. Désormais cette année va devoir être marquée par une pierre blanche dans la mesure où plusieurs indices laissent espérer un beau retour de ce secteur clé pour l’économie du pays. Les nouvelles semblent vraiment bonnes et le programme « Tounès Wejhatouna » qui s’étale sur dix ans semble avoir toutes ses chances de prospérer. Croisons les doigts !

A.C. selon rapport

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau