L’eau et l’Afrique : les grands chantiers de l’économie tunisienne

Le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, a inauguré ce mercredi 27 juin 2018 le Forum économique de Tunisie, placé, rappelons-le, sous la thématique de l’eau et de la gestion et la rareté des ressources hydrauliques.
Pour Youssef Chahed, il s’agit d’un thème d’une importance capitale. Il souligne que la situation risque d’empirer en raison du changement climatique, d’où la nécessité de prendre les mesures adéquates.
Il incombe aussi bien au gouvernement, aux entreprises et à la société civile de se pencher sur la question. L’eau est un élément principal dans le processus de développement. Elle est intimement liée à la sécurité alimentaire en Tunisie. Les ressources hydrauliques en Tunisie subissent de grandes pressions.
Dans ce contexte, il a abordé la stratégie nationale portant sur le secteur hydraulique pour l’horizon 2050, qui sera basée sur un rapprochement entre l’économie et la gestion des ressources hydrauliques. Les ressources non conventionnelles, dans ce cadre, seront valorisées, à’l’instar des eaux usées et désalinisées.
C’est dans ce cadre, selon Youssef Chahed, que 6 stations de désalinisation des eaux de mer seront construites d’ici 2021 selon le Chef du gouvernement. Elles assureront une capacité de production de 31 000 mètres cubes par jour. Autre annonce du gouvernement : la création d’uns station de désalinisation des eaux de mer à Sfax et à Kerkennah d’ici la fin de l’année 2018.

Économie : du pain sur la planche
D’autre part, le Forum économique de Tunisie était l’occasion pour le Chef du gouvernement de défendre le bilan de son équipe, plus que jamais contesté par l’opposition.
Plusieurs indicateurs, selon lui, ont viré au vert, à l’instar des exportations et du tourisme. Dans ce dernier domaine, on compte 2,5 millions de touristes supplémentaires entre 2016 et 2018. La saison 2018 sera exceptionnelle selon le Chef du gouvernement. De fait, jusqu’au 20 juin 2018, le nombre de nuitées a augmenté de 35% par rapport à 2017, au même titre que les revenus touristiques qui ont bondi de 40%.
Il reste néanmoins du pain sur la planche selon Youssef Chahed, malgré ces indicateurs positifs, à l’instar de l’inflation. « C’était prévisible et une telle situation est propre à toute période transitoire, marquée par des mesures douloureuses. 2018 sera la dernière année difficile. Quant à 2019, elle ne comprendra aucune hausse d’impôt pour les entreprises. La Tunisie peut, par ailleurs, mieux faire en matière de croissance économique. Elle pourra dépasser les 3%. Quant aux réformes, elles constituent une nécessité, à l’instar des réformes des caisses sociales », a-t-il encore expliqué.

Exportations : l’Afrique en point de mire
Également présent lors du Forum économique de Tunisie, Omar El Behi, ministre du Commerce, a salué la reprise des exportations tunisiennes, notamment vers l’Afrique, qui figure en point de mire du gouvernement d’union nationale.
En 2017, rappelle-t-il, les exportations tunisiennes ont augmenté de 4,3%, ce qui constitue une première depuis 2011. La tendance haussière a été maintenue durant le premier semestre de 2018 selon Omar El Behi, avec une croissance de 8,3% par rapport à 2017.
Cette forte progression a soutenu la croissance économique qui a atteint, au premier trimestre de 2018, 2,5%. « Nous nous attendons à plus au second trimestre », a-t-il déclaré.
D’un autre côté, le ministre du Commerce a réitéré la volonté du gouvernement de s’orienter vers l’Afrique en matière de Commerce, notamment la Libye. Celle-ci, souligne-t-il, constitue un marché important pour la Tunisie. Dans l’optique de renforcer les échanges bilatéraux, une commission mixte, tuniso-libyenne, sera créée le 4 juillet prochain. « C’est un marché important avec lequel les industriels à Sfax travaillent énormément », a-t-il noté.
Dans ce même cadre, le Conseil Supérieur des exportations, selon Omar El Behi, a pris des décisions visant à renforcer les exportations vers l’Afrique. « Le transport maritime sera soutenu par le biais de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) qui va assurer le transport vers le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin dans les prochaines semaines », a-t-il encore déclaré.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Un Tunisien à la tête de l’OMT ? Habib Ammar défend sa vision avant le vote décisif