Six universités italiennes, ainsi que l’Université de Carthage, ont lancé un programme de formation en Tunisie sur la gestion de l’eau et la télédétection pour une intensification agricole durable. Le cours, qui se déroule jusqu’au 19 janvier, est destiné aux doctorants et chercheurs du bassin méditerranéen.
Le cours, qui se déroule dans les bâtiments historiques de l’Institut National Agronomique de Tunisie, aborde des thématiques essentielles à la sécurité alimentaire et à la durabilité des ressources en eau dans la région méditerranéenne. Les participants étudient notamment le lien entre l’eau, l’énergie et l’alimentation, l’utilisation des eaux non conventionnelles, l’impact du changement climatique et l’utilisation de la télédétection pour la gestion des ressources naturelles.
« La semaine de formation à Tunis permettra aux candidats sélectionnés de se former sur le lien eau-énergie-alimentation-écosystèmes, l’utilisation des eaux non conventionnelles, l’impact du changement climatique et l’utilisation des eaux non conventionnelles« , a-t-il déclaré à la presse italienne Giulio Castelli, chercheur à Dagri et coordinateur scientifique du cours, un cours auquel participent plus de 20 étudiants de Tunisie, d’Italie, d’Algérie, de Libye et d’Éthiopie et dont les cours sont dispensés par des professeurs italiens et tunisiens. « Nous nous engageons à résoudre des problèmes communs, il ne s’agit pas simplement de « Coopération au Développement« mais d’une véritable initiative transfrontalière organisée conjointement par les Universités méditerranéennes« .
Les cours sont dispensés par des professeurs italiens et tunisiens, ce qui permet aux participants de bénéficier d’une expertise internationale. Le cours se termine par une visite sur le terrain d’usines de réutilisation des eaux usées épurées en agriculture, une mesure de gestion durable des ressources en eau. Ce programme de formation est une initiative importante qui contribue à renforcer la coopération universitaire entre la Tunisie et l’Italie. Il permet aux participants de développer leurs compétences et connaissances dans des domaines essentiels au développement durable de la région méditerranéenne.