L’école politique de Tunis annonce le lancement de la plateforme de dialogue pour les jeunes

L’école politique de Tunis (TSOP) relevant du centre des études méditerranéennes et internationales (CEMI) a annoncé samedi 18 décembre 2021 le lancement officiel de la plateforme de dialogue pour les jeunes. Le lancement de cette plateforme a été fait dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de la TSOP. Cette cérémonie coïncide avec la célébration du 10e anniversaire de la TSOP.

Créée par des acteurs de la société civile et jeunes dirigeants au sein des partis politiques parmi les diplômés de la TSOP, cette plateforme a pour objectif d’engager des discussions entre jeunes portant sur diverses thématiques liées particulièrement à la situation politique, économique et sociale du pays. L’objectif étant d’inciter les jeunes tunisiens à s’engager activement dans la scène politique. L’idée consiste à leur faire comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir en jouant pleinement leur rôle dans la prise des grandes décisions politiques (Référendum, élections législatives, amendement de la loi électorale, amendement de la constitution, les grandes réformes économiques, etc).

Cette plateforme devrait donc donner aux jeunes une réelle opportunité d’être entendus et d’influer véritablement sur la prise des grandes décisions politiques et autres en exprimant leurs perspectives, leurs idées, leurs recommandations etc.

Selon ses fondateurs, cette plateforme devrait combiner les méthodes d’engagement en ligne et sur terrain.  Mis à part la plateforme en ligne, des rencontres et des visites devraient donc avoir lieu dans les différentes régions du pays pour atteindre le maximum de jeunes là où ils se trouvent.

 » Des jeunes diplômés de la TSOP, issus de la société civile et des partis politiques, ont mis la main dans la main pour créer cette plateforme de dialogue interactive et participative afin de rassembler les jeunes tunisiens quelles que soient leurs appartenances politiques. L’objectif étant de permettre à ces jeunes d’exprimer ouvertement leurs opinions. Elle constituerait donc un moyen de pression sur les décideurs politiques et un espace d’échanges de propositions et de recommandations. C’est pourquoi nous appelons les jeunes à y adhérer massivement. » a affirmé l’un des fondateurs de cette plateforme lors d’un point de presse organisé en marge de la cérémonie.

M.Ahmed Driss, président du CEMI et directeur de la TSOP

S’exprimant au micro de Réalités Online, le président du CEMI et directeur de la TSOP, Ahmed Driss a affirmé que des jeunes diplômés de la TSOP ont eu l’idée de créer cette plateforme afin de trouver des solutions aux différents problèmes que connait actuellement la Tunisie. L’idée est de permettre aux jeunes d’exprimer leurs opinions et de participer activement à la confection des grandes décisions relatives notamment au changement du régime politique et au changement de la loi électorale et des textes de loi portant organisation des associations et partis politiques. « Ces jeunes sont conscients de l’importance de leur participation dans un cadre inclusif et participatif afin de trouver des solutions adaptées à tous les citoyens. Ces grandes décisions ne devraient pas être prises d’une manière unilatérale mais d’une manière pluraliste et inclusive respectant les principes de la démocratie représentative. » a affirmé le professeur de droit constitutionnel. Et d’ajouter: « La charte de la plateforme de dialogue définit en quelque sorte son objectif principal à savoir la défense des acquis de la révolution et les principes de la démocratie. Il s’agit notamment de défendre la démocratie représentative et participative dans laquelle les partis et les organisations de la société civile sont inclus et de défendre le principe de la décision participative et non exclusive. »

Hajer Ben Hassen

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie