L’économie chinoise durement touchée par le retour du COVID-19

La Chine, qui se vantait autrefois d’une solide défense contre la pandémie de COVID-19, est maintenant durement touchée par le retour en force du virus.

Les dépenses de consommation et la production industrielle ont chuté le mois dernier, tandis que la croissance des investissements dans les infrastructures a ralenti, selon le Bureau national des statistiques de Chine. Selon le Policy Research Group (POREG), le taux de chômage global a atteint un sommet de 6,1 % en deux ans, preuve supplémentaire des retombées économiques causées par les protocoles pandémiques les plus stricts du pays.

Alors que la Chine est confrontée à l’énorme impact économique du virus, le premier ministre Li Keqiang a appelé à une accélération du rythme et à des efforts accrus dans la mise en œuvre des macro-politiques.

Selon l’agence de presse Xinhua, il a souligné les efforts visant à stabiliser la croissance des entités du marché chinois et à consolider les moyens de subsistance de base des personnes, soutenus par une croissance stable.

Notant que la nouvelle vague de résurgences du COVID-19 et les changements de la situation internationale ont exercé une pression à la baisse supplémentaire sur l’économie.

Dans ce contexte, M. Li a souligné l’importance des efforts visant à coordonner plus efficacement la lutte contre le COVID-19 avec le développement économique et social, et l’importance d’intensifier la macro-régulation.

Comme la plupart des politiques introduites par la Conférence centrale sur le travail économique et le rapport d’activité du gouvernement ont été mises en œuvre au premier semestre 2022, M. Li a appelé les gouvernements locaux à proposer davantage de mesures en mai, afin de remettre rapidement l’économie sur les rails.

Le pays doit assurer la pleine mise en œuvre de ses mesures d’allégement, y compris les réductions d’impôts et les remboursements, afin que les entreprises puissent bénéficier d’un soutien politique rapide et complet, selon le responsable.

Concernant la stabilisation de l’économie, le Premier ministre chinois a déclaré que le pays devait assurer une production céréalière et un approvisionnement énergétique adéquats, et maintenir la stabilité des prix et de tous les facteurs qui sous-tendent le développement économique.

 

Related posts

Le pape François décède à l’âge de 88 ans

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie