L’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud a réussi à s’imposer sur la scène littéraire française en remportant, ce lundi 4 novembre, le prestigieux prix littéraire Goncourt pour son roman “Houris”, paru en août dernier chez Gallimard.
Le romancier algérien a été élu au premier tour de scrutin par six voix pour ce roman qui explore les séquelles de la « décennie noire » algérienne (1992-2002). “Ce roman, perçu comme une libération de la parole sur des traumatismes longtemps refoulés, met en scène deux personnages marqués par la guerre civile algérienne. Bien que salué en France, le livre est controversé en Algérie, où il a été interdit, provoquant une exclusion de l’éditeur Gallimard du Salon du livre d’Alger cette année” selon des médias français.
Rappelons que le Prix Goncourt est l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses en France, décernée chaque année au meilleur ouvrage de fiction en prose publié. Créé en 1903 par Edmond de Goncourt, il est attribué par l’Académie Goncourt, composée d’écrivains et d’intellectuels renommés. Ce prix met en lumière les œuvres qui se distinguent par leur originalité, profondeur et qualité littéraire, permettant souvent aux lauréats de connaître une reconnaissance nationale et internationale ainsi qu’un succès éditorial important.
M.A.B.S.