La production d’électricité en Tunisie a connu une légère baisse de 0,5% à fin mai 2024, pour atteindre 7.026 GWh (y compris l’autoproduction renouvelable), selon les données publiées par l’Observatoire national de l’énergie et des mines dans sa dernière note de conjoncture.
Malgré cette légère baisse, la production destinée au marché local a enregistré une timide hausse de 0,3%. Pour répondre à la demande, le pays a eu recours aux importations d’électricité en provenance d’Algérie et de Libye, qui ont couvert 13% des besoins du marché local durant les cinq premiers mois de l’année 2024.
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) reste le principal acteur du secteur, en concentrant 96% de la production nationale d’électricité à fin mai 2024. Si l’on observe une baisse de 2% de la production d’électricité à partir du gaz naturel (STEG + IPP), les énergies renouvelables, quant à elles, affichent une part de 5,7%. L’engagement du pays en faveur des énergies propres se concrétise par l’installation de 245 MW de toitures photovoltaïques dans des zones résidentielles.
Dans le secteur industriel, tertiaire et agricole, 314 autorisations ont été accordées pour une puissance totale de 112 MW, à fin mai 2024. Sur le front de la demande, le pic électrique a enregistré une baisse de 8% pour s’établir à 3.073 MW à fin mai 2024 contre 3.337 MW à la même période de l’année dernière.
Les ventes d’électricité ont globalement diminué de 3% entre fin mai 2023 et fin mai 2024. Cette baisse s’explique principalement par le recul des ventes des clients haute tension (-14%) et moyenne tension (-0,5%). A noter que les ventes de basse tension, destinées essentiellement au secteur résidentiel, représentent environ 75% de la consommation totale. Les industriels demeurent les plus gros consommateurs d’électricité, avec 60% de la demande totale des clients Haute Tension et Moyenne Tension à fin mai 2024.