Dans un communiqué rendu public ce dimanche 18 décembre, le mouvement islamiste a appelé le président de la République Kaïs Saïed de partir après avoir perdu sa légitimité suite au fiasco des législatives marqué par une abstention massive de 92%.
Ennahdha a incité également les forces vives du pays à serrer les rangs et “à s’organiser pour une alternative démocratique fidèle à la Révolution et à ses objectifs pour faire face aux défis économiques et sociaux".
Par ailleurs, le mouvement Ennahdha a dénoncé les déclarations du président de l’ISIE Farouk Bouasker à propos des élections précédentes. Ennahdha a considéré que Bouasker “qui était membre de l’ancienne ISIE a accusé les Tunisiens de la corruption” en considérant que l’abstention des Tunisiens aux législatives du 7 décembre 2022 “est due à l’absence de l’argent sale, et ce , contrairement aux élections précédentes”.
Rappelons que le taux de participation aux élections législatives du 17 décembre a atteint 8,8%. Un taux qui a fait couler beaucoup d'encre et a posé plusieurs questionnement quant à la représentativité des nouveaux élus et par conséquent à leur légitimité.