Avec la fermeture des bureaux de vote vers 18h, l'ISIE à annoncé que le taux de participation général aux élections législatives du 17 décembre 2022 est de 8,8%.
Un taux en deçà de toutes les attentes malgré l'appel que le président de la République Kaïs Saïed avait lancé ce matin. Lors de l'accomplissement du devoir électoral, le Chef de l'Etat avait exhorté les Tunisiens à être au rende-vous : "C’est une journée historique, soyez au rendez-vous pour se débarrasser de ceux qui ont démoli le pays. Nous avons fixé la date du 17 décembre pour la tenue des législatives et nous l’avons respecté malgré tous les obstacles. Méfiez-vous de ceux qui distribuent de l’argent pour acheter vos voix”, a-t-il déclaré.
Les Tunisiens auraient exprimé à travers cette décision de boycotter les élections leur mécontentement du processus politique par laquelle passé le pays. D'autant plus que la crise sociale et économique a largement contribué à l'instauration d'un état de nonchalance et d'indifférence totale de la chose politique.