Invité à intervenir dans l’émission Midi Show, pour ce mardi 5 août 2014, le secrétaire général du Congrès pour la République, Imed Daimi a annoncé que les tunisiens devraient s’attendre à une surprise au niveau des têtes de liste du CPR.
«L’annonce des Têtes de liste sera faite lors de l’assemblé nationale du parti qui se déroulera le 23 aout. Plusieurs composantes de la société civile, dignes de confiance, figureront parmi les candidats présentés par le CPR. Ces personnes auront un impact positif dans la prochaine Assemblée Constituante» a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du Congrès pour la république a précisé que «la moitié des députés de son parti à l’Assemblée Nationale Constituante ne se présenteront pas aux législatives du 26 octobre 2014».
En réponse à une question sur les alliances électorales en vue des prochaines élections, Imed Daimi a affirmé que son parti présentera ces têtes de liste sans entamer aucune alliance avec d’autres partis. «Le congrès pour la république ne vas pas opter pour une alliance électorale, cependant, si un parti vise à partager un projet national, une éventuelle coalition n’est pas à exclure» a-t-il dit.
Par ailleurs, Imed Daimi a affirmé qu’aucune alliance avec Nidaa Tounes ou les partis qui lui sont alliés n’est envisagée tout en ouvrant la porte de candidature à la tête des listes électorales aux personnes ayant la même visée politique que le CPR.
Concernant la démission de Moncef Marzouki de son poste avant les prochaines élections présidentielle, Imed Daim a jugé cette initiative comme une vraie menace pour le pays et qu’elle sera évitée avant de rappeler que «Moncef Marzouki avait déclaré qu’il ne cédera le trône que nouveau président élu».
H.M