Législatives : l’ISIE s’attend à 2,8 millions d’électeurs… sérieusement ?

Nous sommes à une journée des législatives du 17 décembre 2022 et à quelques heures du silence électorale. Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM ce jeudi 15 décembre 2022, Farouk Bouasker, président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), s'est montré optimiste au sujet du taux de participation.

"Nous espérons qu'il y aura plus de 2,8 millions d'électeurs", a-t-il déclaré, rappelant que ce seuil a été franchi lors du référendum sur la nouvelle Constitution malgré "tout ce qui a été dit".

C'est une estimation trop optimiste. Elle est surtout inadaptée à la situation actuelle. Depuis le référendum, la donne a changé. Les Tunisiens, notamment les jeunes, en ont ras-le-bol de la vie politique après toutes les déceptions et les coups durs qu'ils ont vécus pendant des mois.

Autre élément essentiel : ils sont excédés par le spectacle et le bas niveau de certains présentants aux sièges de Bardo. Il suffit d'aller les interroger directement pour s'en rendre compte. Les 2,8 millions d’électeurs avancés par le président de l'ISIE – qui est n'est visiblement plus aussi indépendante que cela – paraissent irréalistes… On en droit de se demander sir les autorités, dont le président de la République, Kaïs Saïed, vivent dans le même monde que celui des citoyens.

F. K

Related posts

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya

Le député Nabih Thabet tire sa révérence

Réunion du Conseil des ministres : la justice sociale au cœur des discussions