Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 16 octobre 2014 à Tunis, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle HAICA a dévoilé le dernier rapport relatif au pluralisme dans les medias audiovisuels pendant la première semaine de la compagne électorale, du 04 au 10 octobre, et ce, en recensant la participation des différents partis politiques dans les medias audiovisuels.
Le rapport explique la méthodologie adoptée pour l’élaboration des statistiques, en effet, l’observation a porté sur toutes les chaines de télévision nationales, privées et étrangères accessibles par l’audience tunisienne, il inclut aussi 2 radios publiques et 6 autres privées.
Le rapport a dévoilé la période de diffusion totale concernant les acteurs politiques sur toutes les chaines de télévisons, en effet ces derniers ont bénéficié un peu plus de 106 heures, dont 50.1 % pour les candidats aux élections, 40.3 % pour ceux qui ne se présenteront aux législatives ,8.3 % pour le gouvernement et prés de 0.5 % pour la présidence de la république.
Le rapport a détaillé ces statistiques par chaine de télévision, et on commence par El Ensen qui a consacré 100% de sa période réservée à la parution des acteurs politiques qui ne seront pas candidats pour les prochaines élections, suivie par el Janoubia avec 98.4% qui a aussi choisit de consacrer presque la totalité de sa période de diffusion à des acteurs politiques qui ne participeront pas aux élections.
Cependant, les autres chaines de télés ont affiché des taux qui démontrent leur implication dans les futurs élections législatives, tel que el EL Moutawasset avec 66.7 % de la période consacrée aux candidats des prochaines élections et 32.8% pour des acteurs non candidats à ces dernières.
Nessma Tv a, pour sa part, consacré 82.8 % de sa période à des acteurs politiques candidats, s’offrant ainsi la première place suivie par Hannibal Tv avec 72.4 % consacrée aussi aux futurs candidats.
Le rapport a aussi dévoilé les temps d’antenne, en taux, consacrés aux différents partis politiques, et on retrouve Ennahdha en tête de la liste avec 9.51 % suivie par Nidaa Touness avec 6.3 %, Joumhouri avec 5.57 %, Afek touness 5.37 % et 4.59 % pour le Front populaire.
Les statistiques révèlent que les partis politiques de catégorie A (qui ont des listes dans plus de 26 délégations) ont bénéficiés de 53.51 % de la période totale réservée aux élections législatives dans les chaines de télévisions suivies par les partis de catégorie B (18 à 25 délégations) avec un taux de 10.21% et enfin 27.86 % pour les partis de catégorie D (listes indépendantes et ayant des listes dans moins de 5 délégations).
Les chaines de télévision ont aussi consacré une partie de leurs périodes de diffusion aux candidats indépendants tel que Mehrez Bousayen qui a bénéficié de 42.6% de la période, suivi par Moustapha Kamel Ennabli avec 27.1%, Mondher Znaidi avec 12.8% et Safi Said avec 11%.
La chaine nationale a consacré 12.6 % de sa période à Tayar el Mahaba, 9.4% à l’union pour la Tunisie, 7.4 % au Front Populaire et Mouvement Constitutionnel.
Des statistiques bien différentes de la chaine nationale 2 qui a consacré 9.9% de sa période de diffusion au mouvement constitutionnel, suivi par Ennahdha avec 9.7 % et Nidaa Tounis avec 8.9% de sa période de diffusion.
Hannibal Tv, pour sa part, a consacré 11.3 % de sa période à l’UPL (Union Patriotique Libre) ,10.7% pour Ettakatol, 7.1% pour le Front Populaire et 0.5% pour Nidaa Tounis.
De son coté Nessma TV a consacré 9.8% à el Joumhouri, 8.9% a l’alliance démocratique, 7% a Ennahdha et 5 % a Nidaa Tounis. La chaine a offert 31.7% de son temps d’antenne à Ennahdha en faveur d’acteurs non candidats aux élections.
Quant à Al Moutawasst, elle a consacré 14.2 % de temps d’antenne au Mouvement du Peuple, 8.5 à Afek Tounis, 7.8 % en faveur du CPR et 2.7% à Nidaa Touniss , en offrant 30.4% de son temps d’antenne aux acteurs qui ne se présenteront pas aux élections.
La chaine privée Tunisna , a consacré 41.2% du temps d’antenne au parti Ennahdha suivi par l’Union Pour la Tunisie avec 23.7%, 16% pour Afek Tounis et seulement 2.2 % pour Nidaa Tounes.
Ezzitouna Tv a accordé 67.3 % du temps d’antenne en faveur du parti Ennahdha, suivi par Nidaa Tounes avec 2.3%.
Avec seulement 19.7% de temps d’antenne, pour les partis de catégorie A, Telvza Tv a favorisé les listes indépendantes tel que Ennour pour la Démocratie et le Développement avec 26.3% du temps d’antenne et Tounis Laaziza avec 22.7%.
TNN quant à elle, a consacré 32.4% du temps d’antenne à Ennahdha, et 24.6% à l’Union pour la Tunisie.
Et on finit le tour des chaines TV par Al Janoubia qui a consacré 97.9% du temps d’antenne à Nidaa Tounis.
Radios :
Le rapport a également évoqué le temps d’antenne total consacré aux acteurs politiques sur les stations radiophoniques, alors qu’on trouve 66% du temps d’antenne a été consacré pour les listes candidates aux prochaines législatives, on ne trouve que 0,3% du temps a été consacré pour le président de la république Moncef Marzouki.
Alors que la radio nationale a consacré 33% de la période d’antenne aux listes candidates aux législatives, Mosaique Fm et Shems Fm, ont consacré plus que 70% du temps à ces listes.
En ce qui concerne la durée de la couverture médiatique pour les candidats et les acteurs politiques non candidats selon le genre, le rapport indique que toutes les stations de radios concernées ont accordé la plupart de leur temps au genre masculin.
A noter que Mosaique Fm a consacré 20 % de son temps d’antenne aux femmes, alors que Jawhara Fm a consacré 99% de son temps aux hommes.
Par ailleurs, le rapport ajoute, que les listes candidates du parti Ennahdha sont les plus présentes sur les radios tunisiennes et occupent la durée du temps d’antenne la plus élevée, en effet, 8,80% du temps a été consacré aux listes de ce parti, suivies par les listes du Front Populaire avec 7% du temps d’antenne globale.
A noter que seulement 1,7 % a été consacré aux listes candidates du parti Al Jomhouri.
En ce qui concerne la couverture médiatique pour les candidats et les acteurs politiques, 12 %, le pourcentage le plus élevé, a été accordé par la radio nationale à Ennahdha, 11% à Nidaa Tounes, 10% au CPR, et seulement 3% à Ettakatol.
Radio jeunes, quant à elle, a consacré 26% du temps d’antenne au mouvement Ennahdha, alors que Al Jomhouri n’a bénéficié que de 2,7%.
Pour sa part, Mosaique FM a accordé la durée d’antenne la plus élevée au parti de l’Initiative Nationale Destourienne, soit 16,7%, par la suite, elle a accordé 16% à Tayar Al Mahaba, et seulement 0,3% à Al Jomhouri.
Par ailleurs, Shems Fm, a consacré la plupart du temps d’antenne à l’UPL avec 13,9% , et au Front Populaire avec 9,3% .
Express Fm, quant à elle, a donné 17% de son temps d’antenne à Nidaa Tounes, 14% à Ettakatol, et 14% également à Ennahdha.
De son coté, Jawhara Fm , a consacré environ 10 % du temps d’antenne à Nidaa Tounes, suivi par le Mouvement Wafa avec 8% , seulement 3,5% a été consacré pour Ennahdha .
On finit avec la Radio Cap Fm, cette dernière a accordé 35% de son temps d’antenne à Afek Tounes, et seulement 0,1 % à Ettakatol.
Pour consulter le rapport final de la HAICA, cliquez sur ce lien .
H.B.H