Législatives : nouvelle douche froide et abstention record au second tour

Le fiasco des législatives se poursuit, comme il fallait s'y attendre. Le taux de participation a atteint 11,30% jusqu'à 18h en ce second tour de ce dimanche 29 janvier 2023. C'est ce qu'a déclaré le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections dans une conférence de presse ce dimanche.

Bien entendu, il faudra attendre les résultats définitifs. Ce qui est certain, c'est que l'ISIE et le le régime du président de la République, Kaïs Saïed, ont reçu une nouvelle douche froide. D'ordinaire, au second tour d'un scrutin, le taux de participation augmente, mais ce n'était pas le cas ce soir. Autre chose : le nombre de personnes inscrites sur les listes électorales a baissé de plus de 2 millions. La raison ? Les personnes inscrites automatiquement au premier tour ont été désinscrites.

Cela signifie que le taux de participation a été "gonflé" d'une certaine façon. Reste à savoir s'il s'agit du véritable chiffre. En effet, nombreux sont les citoyens et les observateurs qui ont remis en question l'authenticité des données fournies par l'ISIE. Celle-ci, à leurs yeux, n'a fait que les gonfler pour sauver les apparences. En tout cas, c'est un échec total pour l'ISIE et pour le régime : ils n'ont pas réussi à convaincre les citoyens de l'utilité de leur fiasco. Pratiquement les mêmes personnes sont sorties ce dimanche pour voter. Il s'agirait peut-être des soutiens directs des nouveaux "représentants du peuple". Nous aurons une ARP qui ne représentera personne en fin de compte, illégitime.

F. K

Related posts

Trente ans de partenariat tuniso-européen : entre bilan et nouvelles ambitions

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya

Le député Nabih Thabet tire sa révérence