A gauche : Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes. A droite : Faycel El Haj Taïeb, candidat de Nidaa Tounes aux législatives partielles.
La campagne électorale pour les élections législatives partielles pour la circonscription d’Allemagne a pris fin mercredi 13 décembre 2017. Conformément aux règles démocratiques, le silence électoral interdit à tout parti politique de s’exprimer après la campagne afin de ne pas influencer le choix des électeurs. Cependant, Nidaa Tounes semble ne pas accorder de l’importance à ces règles démocratiques simples.
De fait, nombreuses sont les publications ce jeudi 14 décembre 2017 sur Facebook, relatives à la promotion du candidat du parti.
Sur l’une des photos, on voit même Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, s’afficher fièrement et souriant aux côtés du candidat de Nidaa à la circonscription d’Allemagne, Faycel El Haj Taïeb.
Une autre publication d’Abdelaziz Kotti, dirigeant au sein de Nidaa Tounes, pour la promotion du parti en vue du scrutin… Une autre initiative prête à équivoque, et elle a été rendue publique par Yassine Ayari, candidat « indépendant », mais qui s’est affiché récemment avec Moncef Marzouki. Il a, dans une publication Facebook, fait savoir que tout sera mis en oeuvre pour « simplifier » le déplacement des électeurs dans les bureaux de vote, et ce dans l’objectif de « les aider à remplir leur devoir électoral ».
Dans ce contexte, nous avons appris de sources dignes de foi au sein de Machrou3 Tounes qu’une plainte sera déposée contre Nidaa Tounes pour avoir violé la règle du silence électoral. Une autre plainte sera déposée contre Yassine Ayari pour « achat de vote ».
Publication de Yassine Ayari, candidat indépendant, soutenu par Nidaa Tounes.
Publication d’Abldeaziz Kotti, dirigeant au sein de Nidaa Tounes.