Après le Parti Destourien Libre (PDL), Ennahdha – et comment ! – et autres, c'est au tour d'Al Massar d'annoncer qu'il compte boycotter les élections législatives du 17 décembre 2022. C'est ce qu'il a annoncé dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 octobre 2022.
Le parti conteste, notamment, la loi électorale promulguée par le président de la République, Kaïs Saïed, la jugeant inconstitutionnelle. Al Massar considère également que le climat politique en Tunisie est tendu et qu'il n'y a pas de garanties pour l'organisation d'élections libres, transparentes et pluralistes.
Le Chef de l'État, lit-on encore dans le communiqué, mène une démarche individuelle, sachant que la Constitution de 2022 manque de légitimité selon Al Massar. "La loi électorale viole le principe de l'égalité entre les citoyennes et les citoyens binationaux. Elle exclut les partis politique", lit-on encore.