En réponse à l’attaque meurtrière survenue vendredi 25 mai dans la province d’Al Minya à 200 km du Caire contre un convoi de coptes, l’aviation égyptienne a mené six frappes contre des « camps d’entraînement terroristes » dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye, rapporte la télévision nationale.
«Avant que je ne vous parle aujourd’hui, nous avons lancé une frappe contre un des camps où les terroristes s’entraînent », a annoncé le président égyptien dans un discours diffusé à la télévision d’Etat. «L’Egypte n’hésitera pas à frapper les camps d’entraînement terroristes partout, sur son sol comme à l’étranger», a-t-il assuré.
Des témoins en Libye ont fait état de quatre frappes à Derna, contrôlée par une milice proche d’Al-Qaïda. Ils ont indiqué que les frappes étaient manifestement le fait d’un avion qui a visé quatre secteurs dont l’un dans le centre-ville. Un porte-parole du Majless Moujahidine Derna, qui contrôle la ville, a fait savoir sur les réseaux sociaux que huit raids aériens qui n’ont visé, selon lui, que des sites civils.
A noter que l’Egypte a déjà mené des frappes en Libye en 2015 visant Daech après la diffusion d’une vidéo montrant dans ce pays la décapitation de 21 chrétiens pour la plupart des coptes égyptiens. «Nous protégerons notre peuple et la sécurité nationale de l’Egypte, des forces du mal», a poursuivi Abdelfattah al-Sissi. De con côté, l’Etat islamique a promis de multiplier les attaques contre cette communauté minoritaire en Egypte.