L’Égypte entame prochainement la phase d’essais du monorail du Nil oriental, un projet structurant pour les déplacements dans la région du Grand Caire. À partir de juillet, les tests techniques débuteront sur le tronçon reliant la nouvelle capitale administrative à la station Mosheer Tantawy, située à Nasr City. Ces essais se dérouleront sans passagers, comme l’a indiqué ce mercredi Tarek Goueili, président de l’Autorité nationale des tunnels.
D’ici la fin de l’année, les tests s’étendront jusqu’à la station Stadium, toujours à Nasr City. La mise en service complète de la ligne est prévue pour début 2026. Le monorail dont il est question, d’une longueur de 56,5 kilomètres, comprendra 22 stations et desservira plusieurs zones urbaines, dont Nasr City, le Nouveau Caire et la nouvelle capitale administrative.
En parallèle, une deuxième ligne, celle du Nil occidental, est en cours de réalisation. Elle reliera la ville du 6 octobre (Gizeh) au siège de la Ligue arabe, dans le centre du Caire. Cette ligne, longue de 43,8 kilomètres, comptera 13 stations. Une fois achevé, l’ensemble du réseau combinera près de 100 kilomètres de voies et 35 stations, ce qui en fera l’un des plus grands systèmes de monorail automatisé au monde.
La réalisation de ce projet est assurée par un groupement composé des entreprises Orascom, Alstom et Arab Contractors. Les travaux sur la ligne du Nil oriental ont débuté en 2019, tandis que ceux de la ligne du Nil occidental ont commencé en 2020.
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