Dans un communiqué rendu public ce mercredi 25 janvier 2017, l’association tunisienne de soutien des minorités, présidée par Yamina Thabet, a dénoncé les propos racistes tenus hier publiquement par la députée de Nidaa Tounes à l’Assemblée des représentants du Peuple Asma Aboul Hana, contre la communauté juive en Tunisie, tout en l’appelant à présenter officiellement ses excuses auprès de ses concitoyens.
L’association a exprimé, dans le même communiqué, son profond étonnement de voir de tels propos venant d’une élue du Peuple qui devrait être un bon exemple contre le racisme et la discrimination.
Il est à rappeler que la députée de Nidaa Tounes a lancé des propos racistes en pleine séance plénière portant sur l’examen du décret de loi n°64-3 du 20 janvier 1964, relatif à l’immatriculation foncière obligatoire. En effet, en parlant des tunisiens de confession juive, la jeune femme a eu recours au terme « hachakom », employé généralement en dialecte tunisien à chaque fois où on évoque quelque chose de non-souhaitable ou de détestable.