L’Elysée envisage la panthéonisation de Gisèle Halimi

Le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la guerre d’Algérie, qui devait être remis mercredi après midi à Emmanuel Macron, propose de faire entrer l’avocate et militante Gisèle Halimi, décédée en juillet dernier, au Panthéon. Emmanuel Macron va lancer le processus de concertation de panthéonisation. C’est ce qu’a appris France Info auprès de l’Elysée.
Figure du féminisme, avocate, femme politique, Gisèle Halimi est décédée le 18 juillet 2020, à l’âge de 93 ans. Un hommage national lui sera également rendu au printemps prochain, dès que les conditions sanitaires le permettront.
Cette proposition de panthéonisation apparaît dans les préconisations du rapport de l’historien Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Le texte mentionne Gisèle Halimi comme « grande figure d’opposition à la guerre d’Algérie ». Ce rapport devrait avoir été remis mercredi au président de la République à 17h.
Rappelons que l’Association pour la promotion de la coopération et de l’amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT), menée par son président Rayed Chaïbi, a œuvré pour la panthéonisation de Gisèle Halimi soit faite en s’adressant directement au président de la République française, Emmanuel Macron.
De bons signes avaient été envoyés par la présidence française. En effet, le chef de cabinet du Chef de l’État français, Brice Blondel, avait assuré que Macron avait pris connaissance de la demande de l’APCAFT et que demande sera « examinée dans le cadre de la politique mémorielle voulue par Emmanuel Macron et en tenant compte du rôle particulier que doit jouer le Panthéon dans la construction d’une mémoire républicaine protégée ».
La question semble évoluer dans le bon sens.

Related posts

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Le pape François décède à l’âge de 88 ans