L’émotion de la femme, de Khemais Néji*

La femme dans tous ses états !

C'est avec plus d’une vingtaine d’œuvres, inédites, que Khemais Néji expose  à la galerie Bel Art depuis le 9 mai. Il vient en habitué des expositions depuis déjà plusieurs années. Il  court encore après ce temps pour sa passion et l’exprime continuellement.  L’artiste maitrise les différentes techniques et sait de quoi il parle. Dans sa dernière collection,  la  technique végétale et acrylique domine  l’espace comme pour combler un passé à jamais disparu. Souvent le rouge symbole de la passion, de la vie, de la mort surgit.

Présent durant son exposition, l’artiste nous a livré  les  secrets de ses œuvres aux couleurs vives et chaudes, pour exprimer les émotions de la femme  parce qu’elle est la vie, la beauté, la grâce… Des œuvres où se mélangent euphorie et angoisse où chacun se retrouve confronté.

Les tableaux sont appelés entre autres «Tristesse», « La bédouine », « La tzigane », « La vagabonde », « La bohèmes », « Mariage », « Emotions »…, y sont exposés.  La démarche de l’artiste y est  particulière, elle lui confère par moment un ton parodique et d’autres plus expressifs. Les lignes sont pures, bien achevées et le chatoiement des couleurs soutenu. Khemais Néji évoque en poète également,  l’amour, la lumière, la beauté fatale, en une « symphonie » écrite éparse,  accompagnant les toiles pour sans doute fuir la « Solitude  » et « L’indiffénce ». Le corps de la femme, prépondérant dans les toiles, est situé dans un espace délimité, sans arrière plan, où les alternances colorées sont exaltées tout en restant soumises à de légères modulations. Les coloris de certaines toiles sont plus explosifs, un travail impressionniste se répand pour  laisser entrevoir une sourde quiétude.

Quant au sens que donne l’artiste à l’habit mis en relief dans ses toiles, il n’est pas déterminant à ses yeux, car comme il a tenu à le faire savoir, «le vestimentaire de la femme n’est qu’une forme». «L’essentiel réside dans sa continuité,  sa nature patiente et sa persévérance parce que c’est elle qui construit la vie et la société.

L’important pour cet artiste, est de capter cette force qui traverse le corps et de fixer l’instant ultime dans une telle énergie.

Khemais Néji, a consacré sa vie à  l’art, à la créativité et l’enseignement. Depuis les années 60 lors de sa formation à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles, dans les ateliers de l’artiste peintre Leslie Clark en Californie et en tant qu’enseignant de l’aquarelle au Community Center Vancouver au Canada, il n’arrête pas d’être l’agitateur culturel en majuscule partout en Tunisie.

Sa passion pour la peinture ne cesse de lui vouer un amour «qui relève du spirituel inspiré du réel. Cet art l’installe dans une atmosphère telle qu’il quitte momentanément les soucis de la vie, la médiocrité et la complexité de ce monde.

Nadia Ayadi

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO