L’énigmatique arrivée de Kim Jong Un en Russie : Que se trame-t-il vraiment ?

Le train blindé de luxe transportant le leader nord-coréen Kim Jong Un a fait son entrée en Russie en prévision de son sommet très attendu avec le président Vladimir Poutine. L’attention internationale est focalisée sur cet événement, les États-Unis soupçonnant que la discussion pourrait se tourner vers la fourniture d’armes dans le contexte de la guerre en Ukraine.
L’itinéraire de Kim Jong Un
Le train de Kim a été repéré à Ussuriysk, au nord de Vladivostok, en Russie, où il a été prévu qu’il recevrait une nouvelle locomotive avant de poursuivre son voyage le long du chemin de fer transsibérien. Les détails de l’itinéraire de Kim restent confidentiels, mais l’agence américaine Bloomberg laisse entendre qu’il pourrait visiter des villes d’Extrême-Orient, notamment celles où les avions de combat russes sont produits, ainsi qu’un port spatial.
Un échange de vues historique
Le sommet entre Kim Jong Un et Vladimir Poutine marque la première sortie de Kim hors de la péninsule coréenne depuis 2019, date à laquelle il avait rencontré Poutine à Vladivostok. Cette rencontre offre à Poutine une opportunité d’acquérir des armes pour soutenir ses efforts dans la guerre en Ukraine, tandis que Kim espère obtenir une assistance économique pour sa nation en difficulté, ainsi que renforcer sa capacité à mener une frappe nucléaire.
Un tableau de négociation
Des images diffusées par les médias nord-coréens montrent Kim accompagné de son ministre des Affaires étrangères, de hauts responsables militaires et de cadres supérieurs de l’industrie de l’armement, laissant supposer que des discussions sur le transfert de munitions pourraient être à l’ordre du jour.
Le rendez-vous secret : Poutine et Kim en Extrême-Orient
Selon l’agence russe Interfax, Poutine et Kim se rencontreront dans la région de l’Extrême-Orient russe dans les prochains jours. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé qu’ils tiendront une réunion en tête-à-tête pour discuter de la coopération bilatérale. Cependant, le moment et le lieu de cette réunion demeurent secrets. En outre, aucune conférence de presse n’est prévue, mais un déjeuner officiel aura lieu.
Vers une rencontre avec Xi Jinping
En dehors de cette rencontre, Poutine envisage également de rencontrer le président chinois Xi Jinping d’ici la fin de l’année, selon l’agence Tass citant Peskov. L’attention pourrait se tourner vers Pékin si Poutine se rend en Chine pour le Forum de la Ceinture et de la Route en octobre, marquant son premier voyage à l’étranger depuis l’émission d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre présumés par la Cour pénale internationale.

Related posts

Türkiye: Un séisme de magnitude 6,2 secoue Istanbul

Nabil Ammar prend ses fonctions de représentant permanent de la Tunisie à l’ONU

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?