L’épargne postale dépasse pour la première fois les 30 milliards de dinars

Lors de son intervention sur les ondes d’Express FM, l’analyste financier, Bassem El Neifer, a discuté de l’amélioration du taux d’épargne en Tunisie. Il a confirmé que malgré cette amélioration, les niveaux n’ont pas encore atteint les chiffres des années précédentes, dépassant les 20% selon ses dires.
El Neifer a expliqué que le taux d’épargne pour l’année 2023 a atteint des chiffres significatifs, dépassant les 5 milliards de dinars. Les « comptes bloqués » — ou épargne longue – ont atteint 1,277 milliard de dinars, tandis que l’épargne ordinaire a dépassé les 2,977 milliards de dinars.
Il a aussi noté une augmentation de l’épargne postale, dépassant pour la première fois les 30 milliards de dinars. El Neifer a attribué l’amélioration du taux d’épargne à plusieurs facteurs, notamment à un taux d’intérêt respectable dans un contexte économique caractérisé par une inflation croissante. Il a également souligné que la situation économique difficile a contribué à une baisse du taux de consommation.
L’analyste a mentionné une baisse de 0,2% de la demande de consommation intérieure et a souligné qu’historiquement, l’épargne a toujours été présente en Tunisie. Il a également noté que l’orientation actuelle vers la possibilité de réduire le taux d’intérêt directeur, même de 1%, pourrait faire la différence dans les décisions d’investissement des citoyens.
Cependant, El Neifer a estimé qu’à l’heure actuelle, la Banque centrale de Tunisie n’envisage pas de réduire le taux d’intérêt directeur en raison des chiffres élevés de l’inflation. Il a également mentionné que le taux d’inflation en Tunisie a baissé en février 2024 à 7,5%, après avoir été d’environ 7,8% en janvier 2024. En revanche, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,2% en février 2024, contre 0,6% en janvier 2024. Un constat confirmé par l’Institut national de la statistique, qui a annoncé dans un communiqué de presse sur les prix à la consommation pour février 2024, publié le mardi 5 mars 2024, que le taux d’inflation pour février 2024 reste à la baisse.

M.BB

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat