L’épidémie de COVID-19 en Chine pourrait entraîner une inflation mondiale

Avec une augmentation considérable des cas de COVID causée par la variante Omicron, la Chine traverse sa pire épidémie. Une situation qui aura un impact sur les coûts de transport et l’inflation mondiale, selon un rapport des médias.

Couvrant les événements asiatiques pour « Il Giornale – Gli Occhi della Guerra », sur le site d’information italien Inside Over, Federico Giuliani  a déclaré que les frais de transport devraient augmenter en raison des retards et du temps d’attente dans les ports. Cela pourrait créer des répercussions économiques sur le commerce mondial. « 90 % des marchandises mondiales sont transportées par voie maritime. Maersk, la deuxième plus grande compagnie maritime au monde, a suggéré que le verrouillage affecterait gravement les services de camionnage et que les coûts de transport percevraient une augmentation à un niveau inattendu. Les entreprises peuvent ne pas tolérer cette évolution malheureuse et elles en détourneront le coût sur les clients » a déclaré Giuliani.

Les entreprises de logistique ont conseillé aux opérateurs de navires de décharger les produits dans d’autres ports en raison des fortes restrictions de trafic à Shanghai. Ce sont ainsi les clients qui doivent supporter les frais d’expédition et de stockage supplémentaires.

En 2021, le port a traité 20% du trafic de fret chinois. Si les retards se prolongent pendant une période imprévue, d’autres ports pourraient ne pas être en mesure de combler le vide.

Certaines usines ont essayé de maintenir la production dans un système en boucle fermée avec des mesures comme les travailleurs isolés à l’intérieur, mais il semble difficile de maintenir cet élan en raison des restrictions liées au Covid. À la suite du confinement, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leurs usines a assuré la même source.

« Plus que la pandémie, ce sont les mauvaises décisions du gouvernement chinois qui sont à blâmer. Et pour ne rien arranger, il y a le risque de problèmes de chaîne d’approvisionnement qui s’accélèrent à travers le pays et dans le monde. Parce que Shanghai est l’un des principaux centres d’exportation en Chine », a déclaré le journaliste italien

Shanghai, la capitale financière du pays, a signalé plus de 20 000 cas par jour. Cela fait environ 14 jours que la ville est en confinement total.

L’impact des politiques du gouvernement chinois est bien plus important que les problèmes causés par la pandémie. Si le verrouillage se poursuit, d’éminents économistes ont mis en garde contre des impacts plus importants sur la chaîne d’approvisionnement mondiale.

 

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump