L’épidémie repart en France, Macron s’adressera aux Français mardi soir

Emmanuel Macron s’adressera aux Français, mardi, à 20h, sans doute dans la foulée d’un Conseil de défense sanitaire, pour la première fois depuis le 12 juillet, a annoncé l’Elysée ce vendredi après-midi. A l’époque, le président de la République, en réaction aux ravages du variant Delta, et en guise d’incitation à la vaccination, avait étendu le champ d’application du passe sanitaire en France.
Cette fois, il devrait être question de la reprise de l’épidémie sur le territoire, timide, mais bien réelle, qui réoblige déjà une majorité d’écoliers à remettre le masque. Les contaminations – près de 10 000 jeudi – tout comme les hospitalisations et les admissions en réanimation, sont en augmentation. Le taux de reproduction R est au-dessus de 1, signe que la maladie gagne du terrain. En parallèle, la vaccination a atteint un plafond, à environ 75% d’immunisés complets. L’hiver, le retour du froid et le relâchement des gestes barrière après la récente chute des indicateurs laissent entrevoir de nouvelles difficultés. L’Europe tout entière fait face aux mêmes problèmes. L’OMS craint un demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février.
*Le passe sanitaire étendu aux troisièmes doses ?
Que va dire le chef de l’Etat français ? Le conditionnement du passe sanitaire à une troisième dose de vaccin, pour le moment réservée aux plus fragiles et aux personnes âgées, est sur la table. Cette piste est privilégiée à celle d’une obligation pure et dure pour les plus de 65 ans, selon les confidences de Jean Castex auprès de l’AFP. Emmanuel Macron pourrait enfin évoquer l’extension de ce fameux passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, comme autorisé par le Parlement ce vendredi.
Outre la situation sanitaire, Emmanuel Macron s’exprimera également sur la relance, les réformes et d’autres sujets d’actualité, selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français.
« La vraie raison de cette allocution, c’est que c’est sans doute la dernière fois qu’il peut parler du Covid en tant que Président. Après il sera pris dans la campagne présidentielle et sa parole aura une valeur différente », estime un conseiller d’un ministre « de premier plan » à Libération.
(L’Express)

Related posts

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Libye: nuit tendue suite à l’assassinat d’un responsable sécuritaire

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France