L’éruption du volcan Etna en Sicile, Italie, ne devrait pas affecter négativement la Tunisie ou les régions environnantes, selon l’Institut national de la météorologie (INM) tunisien. Ce volcan, situé à environ 400 km au nord de la Tunisie, est en activité depuis le 3 juillet 2024.
D’après les images satellites « Sentinel » analysées par l’INM, le dioxyde de soufre émis par l’Etna reste en haute altitude et ne présente aucun danger pour la Tunisie. Ces observations sont soutenues par les mesures des trois stations de surveillance de la qualité de l’air, qui montrent que les niveaux de dioxyde de soufre à la surface sont restés très faibles entre le 3 et le 7 juillet 2024.
Le ministère du Transport a publié ces données le 9 juillet 2024 pour rassurer la population face aux rumeurs concernant la toxicité de l’air. Les mesures effectuées par l’INM respectent les limites de sécurité définies par l’arrêté gouvernemental n°447-2018 du 18 mai 2018, rendant peu probable tout impact négatif de cette activité volcanique sur la Tunisie ou ses régions voisines.