2015 était une année assez chargée pour les tunisiens. Des attentats terroristes aux tentatives d’assassinat en passant par les lapsus des politiciens et les événements internationaux, les tunisiens ont en vu des choses cette année ! Réalités Online vous propose une sélection des événements qui ont marqué les esprits des tunisiens en 2015 :
Attentat du Musée du Bardo : le 18 mars 2015, deux terroristes armés de kalachnikovs ont attaqué le musée. 24 personnes dont 21 touristes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessés.
https://www.youtube.com/watch?v=B5Hhs5rY4NQ
Affaire de Samir ELwafi : Accusé d’escroquerie et d’avoir promis à l’homme d’affaires proche de la famille de Ben Ali, Hamadi Touil, d' »arranger ses affaires » en Tunisie, en échange d’une interview exclusive.
https://www.youtube.com/watch?v=aEGaK0JKHug
Attentat de Sousse : L’hôtel RIU Imperial Merhaba a connu l’attentat terroriste le plus sanglant de l’histoire de la Tunisie. 39 morts et 39 blessés ont été enregistrés le 26 juin 2015 suite à l’attaque menée par Seifeddine Rezgui.
La démission live de Zina Khemiri : En signe de protestation contre le casting imposé aux présentateurs des infos sur la chaîne Al Watania, Zina Khemiri a annoncé la fin de sa mission live.
Problème des visas pour les Emirats : Cette année a été également marquée par le refus d’accorder des visas d’entrée aux Emirats Arabes Unis pour les tunisiens. Des hommes d’affaires, des médecins et des familles tunisiennes ont porté des plaintes pour dénoncer cette décision.
Affaire de Moez Ben Gharbia : L’animateur et producteur Moez Ben Gharbia a publié une vidéo, depuis la Suisse, dans laquelle il menace de dévoiler « des vérités dangereuses » et qu’il possède des révélations inédites.
https://www.youtube.com/watch?v=c3s0PPPRXU4
Tentative d’assassinat de Ridha Charfeddine : le président de l’Etoile sportive du sahel et député au sein de l’ARP, Ridha Charfeddine, a été victime d’une tentative d’assassinat, le 8 octobre 2015.
Attentat de l’avenue Mohamed V: Mardi 24 novembre 15, un Kamikaze muni d’une ceinture d’explosifs s’est infiltré dans un bus de la garde présidentielle, et s’est fait exploser, tuant 12 agents.
Prix Nobel de la Paix 2015: Le prix Nobel de la paix a été remis au quartet tunisien pour avoir participé à sortir le pays de la crise politique. Le quartet réunit l’UGTT, l’UTICA , la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’ordre des avocats.
https://www.youtube.com/watch?v=zddnzoUDicE
La crise de Nidaa Tounes : Le parti majoritaire a connu une crise sans précédent. Des députés qui démissionnent, des leaders qui s’échangent les accusations… La rivalité Hafedh Caied Essebsi/Mohsen Marzouk a induit la démission de ce dernier.