Le chef du gouvernement, Habib Essid a annoncé, suite à la réunion du conseil de la sécurité nationale, 14 décisions pour faire face au terrorisme :
Proclamation de l’état d’urgence, qui sera scrupuleusement appliqué pendant 30 jours.
– Instauration d’un couvre sur le Grand Tunis, avec un appel aux citoyens pour le respecter et faire preuve de compréhension vu la situation sécuritaire actuelle du pays.
– La guerre est déclarée contre le terrorisme, et tout le monde doit assumer sa responsabilité dans cette lutte acharnée.
– Fermeture de tous les sites électroniques et les comptes sur les réseaux sociaux, reliés à des organisations terroristes.
– Mise en application de la stratégie nationale élaborée pour la lutte contre le terrorisme.
– Activation du fonds national de lutte contre le terrorisme pour renforcer les moyens sécuritaires mis à la disposition des forces de l’ordre.
– Mise en application de la loi antiterroriste, dans les plus brefs délais.
– Le ministre de l’Intérieur et les gouverneurs se chargeront des contrôles administratifs, à l’égard de tout individu suspecté d’appartenance à une organisation terroriste.
– Prendre des décisions pour l’actualisation de la situation des étrangers résidents en Tunisie.
– Recrutement de 3000 agents au sein du ministère de l’Intérieur et de 3000 autres agents au sein des institutions militaires, durant l’année 2016.
– Les autorités judiciaires devront rapidement statuer sur les dossiers des individus inculpés pour des affaires de terrorisme.
– Prendre des décisions urgentes à l’égard des tunisiens revenus des zones de combat.
– Fermeture des frontières terrestres avec la Libye, pendant 15 jours à partir d’aujourd’hui à minuit, avec un renforcement sécuritaire au niveau des frontières maritimes et aériennes.
– Mise en place d’un programme spécifique consacré au recrutement des jeunes issus des régions limitrophes avec les zones montagneuses.