Les 14 décisions prises par le conseil de la sécurité nationale

Le chef du gouvernement, Habib Essid a annoncé, suite à la réunion du conseil de la sécurité nationale, 14 décisions pour faire face au terrorisme :

Proclamation de l’état d’urgence, qui sera scrupuleusement appliqué pendant 30 jours.
– Instauration d’un couvre sur le Grand Tunis, avec un appel aux citoyens pour le respecter et faire preuve de compréhension vu la situation sécuritaire actuelle du pays.
– La guerre est déclarée contre le terrorisme, et tout le monde doit assumer sa responsabilité dans cette lutte acharnée.
– Fermeture de tous les sites électroniques et les comptes sur les réseaux sociaux, reliés à des organisations terroristes.
– Mise en application de la stratégie nationale élaborée pour la lutte contre le terrorisme.
– Activation du fonds national de lutte contre le terrorisme pour renforcer les moyens sécuritaires mis à la disposition des forces de l’ordre.
– Mise en application de la loi antiterroriste, dans les plus brefs délais.
– Le ministre de l’Intérieur et les gouverneurs se chargeront des contrôles administratifs, à l’égard de tout individu suspecté d’appartenance à une organisation terroriste.
– Prendre des décisions pour l’actualisation de la situation des étrangers résidents en Tunisie.
– Recrutement de 3000 agents au sein du ministère de l’Intérieur et de 3000 autres agents au sein des institutions militaires, durant l’année 2016.
– Les autorités judiciaires devront rapidement statuer sur les dossiers des individus inculpés pour des affaires de terrorisme.
– Prendre des décisions urgentes à l’égard des tunisiens revenus des zones de combat.
– Fermeture des frontières terrestres avec la Libye, pendant 15 jours à partir d’aujourd’hui à minuit, avec un renforcement sécuritaire au niveau des frontières maritimes et aériennes.
– Mise en place d’un programme spécifique consacré au recrutement des jeunes issus des régions limitrophes avec les zones montagneuses.

Related posts

L’Ordre des avocats  dénonce les violations des droits de la défense et exige la libération de Me Ahmed Souab

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé

Nouvelle peine de prison pour Samir Elwafi? L’animateur réagit