Le centre de compétitivité mondiale, IMD, a élaboré la liste des économies mondiales les plus compétitives en 2016, montrant le classement des pays qui présentent une économie mondialement compétitive, selon les indicateurs économiques de base.
Ce n’est pas étonnant de voir Hong Kong en tête de liste, la Chine étant parmi les pouvoirs économiques en expansion. En deuxième position vient la Suisse suivie par les Etats Unis d’Amérique et de Singapour puis de Suède en cinquième position. Le Danemark occupe la sixième position suivi de l’Irlande puis de la Hollande en huitième. Le Canada occupe la dixième position ayant cédé la neuvième à La Norvège. En onzième et douzième positions on trouve respectivement Le Luxembourg et l’Allemagne, suivis du Qatar, Taiwan et les Emirats Arabes Unis. La nouvelle-Zélande, l’Australie et le Royaume Uni occupent respectivement les seizième, dix-septième et dix-huitième positions du classement. En bas du classement du top 20 des pays les plus compétitifs économiquement, on trouve la Malaisie et la Finlande.
A noter que la liste renferme 61 pays, dont la France en trente-deuxième position, la Russie en quarante-quatrième position et le Venezuela au plus bas de la liste, à la soixante-et-unième position.
57