Les 40 migrants bloqués au large de Zarzis depuis le 16 juillet 2018 devraient pouvoir entrer en Tunisie, suite une autorisation formulée par le président de la République et évoquée par le Chef du gouvernement.
Intervenant sur Radio Med ce lundi 30 juillet 2018, le président de l’instance régionale du Croissant Rouge Tunisien à Médenine, Mongi Slim, a affirmé que le bateau des migrants devrait accoster au port de Zarzis dans les prochaines heures, et que le Croissant Rouge est prêt à les accueillir. Ils seront, de ce fait, logés dans le centre réservé aux migrants de Médenine, qui abrite d’ores et déjà 200 migrants.
« Nous nous occupons de la nourriture des migrants, mais également de leurs vêtements. Par la suite, nous les laissons se reposer 1 ou 2 journées, pour les interroger sur ce qu’ils comptent faire. 30% des migrants expriment généralement leur volonté de repartir dans leurs pays d’origine. Dans ce cas, nous leur fournirons tous les documents nécessaires aux voyages, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Migration (OIM). Celle-ci s’occupe notamment de l’achat des billets », a-t-il expliqué.
D’autre part, certains migrants demandent l’asile en Tunisie selon Mongi Slim. Leurs dossiers sont ainsi transférés à la haute commission des réfugiées qui donnera son avis sur la question. D’autres, par ailleurs, refusent de repartir dans leurs pays et expriment leur volonté de rejoindre l’Europe malgré tout.
« Nous sommes en contact permanent avec la garde maritime qui attend elle-même les instructions de l’autorité de tutelle. Nous pensons que l’autorisation d’entrer devrait être bientôt accordée. C’est une question administrative. Nous espérons que ce sera chose faite rapidement », a encore souligné le président de l’instance régionale du Croissant Rouge Tunisien à Médenine.